
(c) missio.be
Les Chanteurs à l’étoile sont une action de solidarité proposée aux enfants pendant la période Noël et de l’Épiphanie. Cette activité a lieu dans de nombreux pays et sur tous les continents, sous l’égide de Missio-Enfants.
Vous êtes animateur, catéchiste, chef de chœur, instituteur, responsable dans un mouvement de jeunesse et vous souhaitez mobiliser les enfants pour la solidarité en ce début d’année ? Missio propose aux enfants de chanter dans leur quartier ou leur village afin de récolter des fonds pour soutenir d’autres enfants dans le monde. Cette année, plusieurs projets à soutenir sont présentés dans le guide de l’animateur 2017-2018. Libre à chaque groupe de récolter des fonds pour un tout autre projet en faveur des enfants soutenus dans le monde par Missio.
Une tradition médiévale autour de l’Epiphanie
Au Moyen-Âge, les enfants des familles pauvres allaient de porte en porte pour demander un peu d’argent, qu’ils rapportaient dans leurs familles pour améliorer l’ordinaire. La fête de l’Épiphanie, plus connue sous le nom de fête des Rois Mages, nous rappelle que Dieu est venu parmi les hommes et pour toute l’humanité. Comme les Mages, aux alentours de Noël, les Chanteurs à l’étoile proclament que Jésus est venu pour tous les hommes et invitent au partage. A cette occasion, les enfants se déguisent en rois mages et vont chanter pour la solidarité avec les enfants du monde. C’est l’annonce de la Bonne Nouvelle qui est au cœur de l’action, c’est-à-dire le message de paix de Noël pour tous les peuples de la terre. Aucune maison n’est laissée pour compte. Les enfants y apportent leur bénédiction après avoir été bénis et envoyés par un prêtre.
Une action devenue internationale
Tous les ans, des paroisses, écoles, mouvements de jeunes forment des groupes de Chanteurs et vont sonner aux portes dans les villes et villages de Belgique. Mais il y a des groupes de Chanteurs dans près de 140 pays : en Allemagne, en Autriche et en Suisse, de la Colombie à l’Inde, du Rwanda à la Suède, des Chanteurs à l’Étoile arpentent les rues ou la campagne. Très vivante en Allemagne, cette tradition des Chanteurs à l’Etoile est reconnue depuis 2015 comme patrimoine immatériel de l’humanité en sa qualité de plus grande opération de solidarité menée par des enfants.
Si vous souhaitez organiser un groupe de chanteurs dans votre paroisse, consultez le site de missio.be.
Vous pouvez également envoyer un mail à etoile@missio.be