C’est en présence des représentants de l’autorité politique, du monde judiciaire, de l’armée et des associations patriotiques, mais aussi de nombreux enfants, que le Te Deum, à l’occasion de la fête Roi, a été chanté dans la cathédrale de Tournai.
La nef romane du magnifique édifice tournaisien était bien remplie le 15 novembre, à l’occasion de la fête du Roi. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, a ainsi souhaité la bienvenue à de nombreux représentants des diverses autorités chargées de faire fonctionner et de protéger notre état de droit. Mais il a aussi souhaité s’adresser tout spécialement aux plus jeunes participants, en leur expliquant combien cet état de droit était important.
« Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix », a souligné l’évêque, évoquant ensuite le contexte de violence et de terrorisme qui sévit parfois si près de nous. « Pour cela, je remercie les services de notre État qui veillent à notre sécurité et ceux qui travaillent à ce que Justice soit faite en toute équité ».
Une leçon de citoyenneté
Mgr Harpigny a pris quelques minutes pour insister sur des notions de vivre ensemble et de citoyenneté qui aideront tous ces enfants à construire le monde de demain : « Il faut se respecter, respecter tout le monde, soutenir ceux qui ont la charge de nous gouverner, accompagner ceux qui veillent à l’instruction et à l’éducation, encourager ceux qui rendent la justice ».
L’évêque de Tournai a ensuite entonné le Te Deum, suivi par la Maîtrise de la Cathédrale. Des enfants ont encore pris part aux invocations pour espérer que le roi Philippe, les membres des gouvernements, des parlements ou du monde judiciaire aient toujours le courage de gouverner, d’œuvrer pour le bien de tous, d’agir avec droiture ou de rechercher la vérité et la justice.
Diocèse de Tournai