RADIO – Il était une foi… Accompagner la puberté


Partager
RADIO – Il était une foi… Accompagner la puberté
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Emission diffusée dimanche 12 novembre à 20h sur La Première.

Accompagner la puberté

Avant d'entrer dans l'âge adulte, l'enfant doit traverser les changements physiques qui feront de lui un homme, ou d'elle une femme. La puberté n'est pas forcément bien vécue, sauf si quelqu'un de confiance peut aider et conseiller l'adolescent(e). Parmi les propositions qui existent pour accompagner les adolescents dans cette période de transition, des ateliers ont été mis en place par l'asbl Corps Emoi.

L'espace d'une journée, père et fils ou mère et fille vont participer ensemble à une journée qui leur permettra d'aborder les questions, les doutes et les a priori liés à la puberté. Ces ateliers qui se nomment CycloShow pour les filles et XY-évolution pour les garçons s'adressent à un public entre 10 et 14 ans. L'approche est ludique et permet de briser les tabous autour de questions qui ne sont souvent pas abordées dans le cadre scolaire ou pour lesquelles les parents n'ont pas toujours toutes les réponses. Sylvie Detollenaere est animatrice pour le Cycloshow. Elle présente ces ateliers d'un nouveau genre à Anne-Françoise de Beaudrap.

En seconde partie d'émission, le témoignage d'Armelle et de sa maman Joëlle. Elles ont participé ensemble à un atelier Cycloshow et elles livrent leurs impressions sur l'accompagnement et les conseils reçus.

Infos et prochaines dates d'ateliers : corpsemoi.be
Réalisation et présentation: Manu Van Lier - Anne-Françoise de Beaudrap.

 

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie