Ne pas confondre messe et show


Partager
Ne pas confondre messe et show
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

Lors de l'audience générale de mercredi dernier, le pape François a rappelé toute l'importance de la sainte messe, n'hésitant pas à user de paroles fortes à l'égard de tous, fidèles comme prêtre et évêques.

Les technologies nouvelles ont du bon. Les téléphones portables constituent une avancée indéniable, qui facilite la communication entre les personnes. Là où cela pose problème, c'est l'utilisation qu'on en fait. Cela mène à des situations à la limite de l'impolitesse, voire de la grossièreté. Qui n'a jamais vu une personne à la caisse d'un supermarché s'entretenir au téléphone, sans même adresser un salut à la caissière?

Ce qui vaut dans la vie quotidienne, l'est encore davantage lors des célébrations liturgiques. Prenons l'exemple de certaines célébrations comme les confirmations ou les premières communions. Il faut souvent demander aux gens, avant le début de la célébration, de se taire, tant on se croit dans une salle de spectacle, avant que le rideau ne se lève. Mais il y a pire: les parents qui n'hésitent pas à prendre des photos et autres vidéos, en se déplaçant parfois même jusque dans le chœur de l'église, au mépris du caractère sacré de la messe. Certes, on peut comprendre qu'on souhaite garder un souvenir, mais il a le respect. Dans la liturgie, le Christ est présent, il ne faut pas l'oublier.

Les portables en poche

Et ce qui est valable pour les fidèles, l'est tout autant pour la presse ou les services de presse. Il arrive que des télévisions et journalistes accrédités se "baladent" dans l'église, sans se soucier de l'importance du lieu et de la célébration qui s'y déroule. Ou que des responsables de presse ou de service de communication, pour tenter sans doute de canaliser ces journalistes, mais aussi de garder un souvenir pour le communiquer notamment sur les réseaux sociaux, agissent de même.

C'est sans doute la raison qui a poussé le pape François a entamé, lors de l'audience générale du mercredi 8 novembre, une nouvelle série de catéchèses sur l’eucharistie, sur le thème de "Redécouvrir la valeur et la signification de la Sainte Messe", et ce afin de mieux comprendre la messe "pour vivre toujours plus pleinement la relation au Christ".

Et comme il en a l'habitude, le souverain pontife a été très clair: "La messe n’est pas un spectacle!“, s’est-il indigné, "nous revivons la passion du Seigneur!“. François a rappelé que l’Eucharistie, "cœur de l’Eglise", est un événement merveilleux par lequel le Christ se fait présent. "Parfois nous parlons pendant que le prêtre célèbre. Mais tandis que nous sommes distraits, le Seigneur est là", a-t-il regretté. “Je trouve ça vraiment trop triste lorsque je célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place, de voir tant de fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, prendre des photos avec leur téléphone portable“, a ajouté François.

La messe est un témoignage

Et de poursuivre en disant que "lorsque le prêtre déclare 'élevons notre cœur', il ne dit pas 'élevons nos téléphones pour prendre la photo'. Non, ça c'est moche".

Et comme souvent, chacun "en prend pour son grade". François a en effet poursuivi sa catéchèse du jour, en ces termes: "Moi, cela me rend tellement triste quand je célèbre ici sur la place ou dans la basilique et que je vois tant de téléphones portables en l'air. Pas seulement des fidèles, mais aussi des prêtres et même des évêques. Mais s'il vous plaît! La messe n'est pas un spectacle".

"Il est fondamental, pour nous chrétiens, de bien comprendre la valeur et la signification de la Sainte Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre rapport à Dieu. Si nous ne pouvons pas célébrer l’eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre voie chrétienne mourrait", a conclu le pape, rappelant "le grand nombre de chrétiens qui, dans l’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour vivre ce sacrement et qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour la messe dominicale".

François a souligné que la messe est "un témoignage qui nous interpelle tous sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au sacrifice de la messe et de nous approcher de la table du Seigneur , expliquant que dans les prochaines catéchèses, il voudrait "répondre à certaines questions importantes sur l’Eucharistie et la messe pour redécouvrir, ou découvrir, comment l’amour de Dieu resplendit à travers ce mystère de la foi".

Voilà pourquoi, à l'entrée de certaines églises, un panneau est affiché pour rappeler au fidèles, avec humour, de couper leur téléphone portable: "Si vous entrez dans cette église, il est possible que vous entendiez l'appel de Dieu. Mais il est totalement improbable qu'Il vous appelle sur votre GSM".

J.J.D. (avec agences)

 


Dans la même catégorie