Plus de 400 personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres, blessées dans un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a frappé dimanche soir le nord-est de l'Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie. Le pape a présenté ses condoléances.
C'est l'Iran qui a payé le plus lourd tribut à cette catastrophe. On y a dénombré plus de 420 victimes et des milliers de blessés.. De nombreux bâtiments et maisons ont été détruits laissant à la rue des milliers de personnes. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national ce mardi 14 novembre. Des centaines d'ambulances et des dizaines d'hélicoptères de l'armée ont participé aux opérations de secours. Deux cents blessés ont été évacués vers Téhéran par avion pour y être hospitalisés, selon les médias iraniens. D'après le gouvernement, 22.000 tentes, 52.000 couvertures ainsi que près de 17 tonnes de riz et 100.000 conserves ont été envoyées sur place, et plus de 200.000 bouteilles d'eau ont été distribuées.
Tristesse du pape
Dans deux télégrammes de même teneur, signés par le cardinal Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, le ape François a adressé ses condoléances aux peuples irakien et iranien: "Sa Sainteté le pape François a été profondément attristé d'apprendre le sévère tremblement de terre qui a frappé l'Irak, et il assure toutes les personnes affectées par la tragédie de sa solidarité dans la prière. En exprimant sa peine pour tous ceux qui portent le deuil de leurs bien-aimés, il offre ses prières pour les personnes décédées et les recommandent à la miséricorde du Tout-puissant. Sa Sainteté invoque les bénédictions divines de consolation et de force sur les blessés, les services d'urgence et les autorités civiles engagées dans les secours", a écrit le numéro 2 du Vatican.
J.J.D. (avec agences et Radio Vatican)
© Photo: Belgaimage