Colloque jubilaire pour les 50 ans de l’Institut d’Etudes Théologiques


Partager
Colloque jubilaire pour les 50 ans de l’Institut d’Etudes Théologiques
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Au long de l’année académique 2017-2018, l’IET fête ses 50 ans d’existence. Cette année jubilaire sera notamment marquée par un colloque intitulé "La théologie, identité et pertinence".

Qu’en est-il de la théologie aujourd’hui, 50 ans après le Concile Vatican II ? Quelle est son identité, sa pertinence ? Quelle place doit-elle accorder à l’Ecriture Sainte, à l’Eglise, au dialogue, à la vie spirituelle, à la science ? Le colloque organisé à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l’Institut d’Etudes Théologiques (IET)'essaiera de réfléchir à ces questions en faisant mémoire de l’évolution de la théologie de langues anglaise, espagnole, italienne, allemande et néerlandaise de ces cinquante dernières années, dans le domaine de compétence de chacun des intervenants. Parmi ceux-ci, citons Gabriel Richi Alberti, prêtre du diocèse de Madrid, vice-doyen et professeur de la faculté de théologie de l’Universidad Eclesiastica San Damaso (Espagne), Gudrun Nassauer, Vierge consacrée, enseignante à l’Universität des Saarlandes (Allemagne) et conseillère académique de la Ludwig Maximilian Universität, Adelbert Denaux, prêtre du diocèse de Bruges, professeur émérite de la Katholiek Universiteit Leuven (KUL), doyen émérite de la faculté de la Tilburg School of Catholic Theology (Pays-Bas), ancien membre de la Commission Théologique Internationale, Piero Coda de Val d’Arno, prêtre du diocèse de Frascati, membre des Focolari, professeur de la Pontificia Università Laternanese, ancien président de l’Associazione Teologica Italiana, président de l’Istituto Universitario Sophia, consulteur du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, membre de la CTI, et Paul Murray, laïc, professeur à la Durham University (Royaume-Uni), ancien président de la Catholic Theological Association of Great Britain, consulteur du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix.

L’Institut d’Etudes Théologiques a été fondé en 1968 par le père Albert Chapelle sj (photo), entouré d’une équipe de professeurs. Ils cherchaient à répondre aux défis que rencontrait alors la théologie. L’intuition fondatrice de l’IET se base sur la phrase "L’Ecriture est l’âme de la théologie", tirée d’un texte du concile Vatican II. De là découle une orientation particulière sur l’organisation des disciplines théologiques et sur l’engagement théologique et spirituel des étudiants. La pédagogie de l’Institut s’enracine dans la spiritualité des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Celle-ci est aussi fondée sur une conviction, à savoir que c’est de l’intérieur d’une fréquentation assidue de l’Ecriture, faite en commun avec toutes les ressources qu’offrent les approches modernes du texte scripturaire, que l’on ressaisit dans son intention profonde le donné de la tradition de l’Eglise en lien avec les défis du monde contemporain et en rend compte d’une façon personnelle.

Le colloque commencera le lundi 12 février 2018 à 14h et s’achèvera le mercredi 14 février à 18h, sur le site l’IET.

J.J.D.

Inscription et renseignements sur www.iet.be

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie