Chimay – Un nouveau père abbé pour l’abbaye de Scourmont


Partager
Chimay – Un nouveau père abbé pour l’abbaye de Scourmont
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le père Damien Debaisieux a été élu père Abbé de la communauté des pères Trappistes de Scourmont (Chimay) pour succéder à Dom Armand Veilleux, démissionnaire à 80 ans.

Vendredi après-midi, les moines de l'abbaye trappiste de Notre-Dame de Scourmont ont choisi un nouveau père abbé à Chimay. Il s'agit de Dom Damien Debaisieux qui a fait sa profession solennelle en l'Abbaye de Scourmont le 10 juillet 2010.

Damien Debaisieux est né le 12 juin 1971 à Saint-Quentin, en France. Il est entré à Scourmont en 2004, après des études théologiques à l'Institut Catholique de Paris (Séminaire des Carmes). Mgr. Guy Harpigny, l'évêque de Tournai, l'a ordonné à Forges en tant que diacre le 14 juillet 2013 et le 3 mai 2014 en tant que prêtre dans le même lieu.

La bénédiction de l'abbé aura lieu le 17 décembre 2017, le troisième dimanche de l'Avent, à 11 heures dans l'église abbatiale Notre-Dame de Scourmont.

La fondation de l'abbaye remonte à l'été 1850, lorsqu'un petit groupe de moines s'installa sur les hauteurs de Scourmont. Autour du monastère, devenu abbaye en 1871, une ferme, une brasserie et une fromagerie sont construites. Les moines suivent la règle de St Benoît qui combine vie de prière, d’étude et travail manuel. Connus pour les produits de fromages et bières, la vente de ceux-ci assure l’économie de l’abbaye et permet aussi une aide efficace aux organismes religieux et sociaux. Le monastère offre aussi avec son hôtellerie, un séjour de ressourcement spirituel.

D'après Kerknet.be - Source photos: Diocèse de Soissons (c) abbé Henri Gandon


Dans la même catégorie