Birmanie: le pape mise sur les religions pour apporter la paix 


Partager
Birmanie: le pape mise sur les religions pour apporter la paix 
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Au deuxième jour de son voyage apostolique en Birmanie, le pape François a reçu en privé, le 28 novembre 2017 à Rangoun, les représentants des différentes religions du pays. Dans un discours plus politique que religieux, le pontife les a exhortés à “l’unité dans la diversité“, en vue de parvenir à la paix.

La rencontre d’une quarantaine de minutes s’est tenue à la résidence du cardinal Charles Bo à Rangoun, la plus grande ville de Birmanie. 17 chefs religieux y participaient: des bouddhistes, majoritaires dans le pays, des musulmans du Centre islamique de Birmanie, un hindou, un catholique de l’ethnie kachin, un membre du Conseil des Eglises de Birmanie, un anglican, un baptiste, et un juif.
“Au moment où nous parlons me vient une prière, celle du Livre des Psaumes“, a affirmé spontanément le pontife, après que chacune des représentations religieuses ait pris la parole. “Qu’il est beau de voir des frères unis!“, a-t-il ajouté.

"N'ayons pas peur des différences"

Mais “l’unité n’est pas l’uniformité“, a précisé le pape. Or il existe à l'inverse une “tendance mondiale à l’uniformité, à être tous pareils […] Cela s’appelle la colonisation culturelle“ et cela tue l'humanité. Une référence aussi à la situation de ce pays, traversé par de grandes tensions ethniques et religieuses, opposant notamment les membres de la majorité bouddhiste aux représentants d'autres religions.
Par conséquent, “nous devons comprendre la richesse de nos différences ethniques, religieuses, populaires“, pour créer un dialogue. Mais pour cela, il faut la paix, a ajouté le pontife, la paix et l’unité, qui se construisent au cœur des différences, dans la diversité et par l’harmonie.
De même que la nature est très riche en Birmanie, a remarqué le successeur de Pierre, “n’ayons pas peur des différences. Nous avons un Père. Nous sommes frères. Aimons nous comme des frères“, a-t-il ponctué. “Et si nous avons des discussions, soyons sûrs de débattre comme des frères, qui se réconcilient ensuite“.
Le pape François a conclu la rencontre par une “antique bénédiction qui nous inclut tous“: “Que le Seigneur vous bénisse et vous protège. Que son visage brille sur nous et qu’il nous donne sa paix“.
En Birmanie, les bouddhistes constituent 88% de la population, les chrétiens 6%, dont 1,2% de catholiques, les musulmans 4%, et les animistes 0,8%.

Cath.ch (imedia/ap/rz)


Dans la même catégorie