Suite à l’
attaque terroriste qui a fait au moins 235 morts et 109 blessés dans une mosquée située dans le nord du Sinaï, en Egypte, le pape François a exprimé ses condoléances et réaffirmé sa ferme condamnation “de cet acte de brutalité aveugle“.
Le pape François s’est dit « profondément affligé par la grande perte de vie causée par les attaques terroristes“ contre une mosquée soufi. L’attaque, l’une des plus meurtrières visant des civils, s’est déroulée dans la mosquée Al Rouadah de Bir-El-Abd, une ville située dans le Sinaï et proche de Al Arich, la principale ville du nord de la péninsule.
Les assaillants ont fait sauter une bombe avant d’ouvrir le feu sur les fidèles très nombreux, rassemblés pour la grande prière hebdomadaire. Des témoins affirment que les hommes armés ont continué à tirer sur les fidèles qui tentaient de fuir la mosquée. Ils ont poursuivi leur attaque sur les premières ambulances arrivant sur les lieux. Plusieurs sources locales ont déclaré qu’une partie des fidèles étaient des musulmans soufis, considérés comme des apostats et des hérétiques par les groupes islamiques radicaux et l’Etat islamique. Le soufisme est une pratique mystique de l’islam.
L’Egypte, cible de l’EI et d’Al-Qaïda
Le président égyptien, Abdel-Fattah El-Sisi, a décrété un deuil national de trois jours. Il a réuni un cabinet de crise pour évaluer les répercussions de cette attaque terroriste. En plus de l’insurrection djihadiste de l’EI dans le Sinaï, l’Egypte est menacée par des djihadistes alignés sur Al-Qaïda opérant à partir de la Libye, à la frontière ouest du pays. Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes jihadistes dont la branche égyptienne de l’organisation Etat islamique (EI) attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï. De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.
La branche locale de l’EI a également revendiqué plusieurs attaques contre des civils, notamment des chrétiens et des soufis. Plus de cent chrétiens, essentiellement des Coptes, ont été tués depuis un an dans des attentats contre des églises ou des attaques ciblées dans le Sinaï et à travers le pays. L’Eglise copte orthodoxe a dénoncé « une attaque flagrante qui a tué des fidèles en train de prier« . L’Eglise s’est dite solidaire du pays dans son combat contre le terrorisme.
S.D. avec cath.ch