"Derniers domiciles connus" est un ouvrage didactique, historique mais aussi ludique, un guide qui satisfera la curiosité de tout qui souhaite découvrir les tombes méconnues de personnes connues dans le cimetière de sa ville, de sa commune ou de son tout petit village.
En cette période de Toussaint, nous serons nombreux à rendre visite à nos défunts. Qui n'a pas un jour été surpris de découvrir par hasard la tombe d'un bourgmestre, d'un ecclésiastique, d'un artiste ou d'un sportif connu?
Ce premier tome paru aux éditions Luc Pire rassemble 1.600 tombes – dont 600 rien qu'au cimetière liégeois de Robermont –, réparties dans 72 communes de la province de Liège. De la plus prestigieuse à la plus modeste, on découvre gravés les noms de professeurs d'universités, de politiciens, d'inventeurs, de gens du monde artistique, du sport, de la littérature, de l'Église.
Un guide à part entière
"Derniers domiciles connus" répertorie les cimetières selon leur localisation géographique, commune par commune. Dans chacun d'eux, les tombes sont répertoriées. Un aperçu historique, une anecdote, des faits importants concernant la personne qui y repose accompagnent la description.
C'est ainsi que l'on apprend que le saxophoniste Bobby Jaspar est décédé à New-York mais qu'il est enterré dans sa ville natale, que dans le de Comblain-au-Pont repose le peintre et graveur Jean Dols, Achille Fortemps, le médiatique et charismatique abbé de la paroissse de Saint-Barthélémy à Liège dans le petit cimetière de Saint-Remy, ou encore Mgr Charles d'Argenteau dans le vieux cimetière de l'église de Clavier.
Les emplacements des tombes sont notés avec le plus de précision possible, la division du cimetière, l'allée. Le lecteur-visiteur peut dès lors s'amuser à parcourir un jeu de piste afin de les retrouver pour les découvrir !
Des dernières demeures de tout style
Il est curieux de constater que certaines personnalités reposent parfois dans des tombes très modestes, avec des pierres tombales toutes simples. D'autres par contre sont de véritables œuvres architecturales, d'autres encore se remarquent par leur originalité. Dans le cimetière de Robermont à Liège, si le caveau de Walthère Frère-Orban, deux fois Premier ministre, se présente sous la forme d'un beffroi (représenté sur la page de couverture de l'ouvrage), celles de Pierre Harmel, autre Premier, et de Jean Defraigne, ancien Président de la Chambre et ministre d'État, sont pareilles à celles de beaucoup de citoyens, très sobres.
Ce premier tome a nécessité deux ans et demie de recherches poussées, de visites de cimetières, de contacts avec différentes administrations: un réel travail d'orfèvre. Il a aussi pu voir le jour grâce à la rencontre inopinée de l'auteur et de Jean-Paul Matriche, un autre passionné de cimetières mais aussi de photographie. Quand un taphophile rencontre un nécrosophe, que se racontent-ils? Des histoires de cimetières. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils parlent des résultats de leurs recherches, qu'ils s'échangent des pistes. Le projet pouvait prendre forme.
La passion taphophile d'un homme aux multiples vies
Il est en effet singulier de voir qu'un homme dont chacune des passions est une vie à part entière éprouve un tel attrait pour le monde des cimetières! Cette engouement remonte à son enfance. Dès qu'il en avait l'occasion, Thierry Luthers en profitait pour visiter un cimetière, et se renseigner sur les habitants célèbres de l'endroit, toujours curieux de s'instruire.
"Je retiens énormément de choses, parfois inutiles, mais qui me servent toujours à l'une ou l'autre occasion. Cela vaut dans chacune de mes passions" explique-t-il.
Historien de formation, Thierry Luthers compte 37 ans de carrière à la RTBF, en télévision et en radio, dans le divertissement et le sport. De "Micro-Défi" au "Grand Cactus", en passant par "Copie Conforme" ou "La Tribune", sans oublier les directs foot sur les ondes de VivaCité , et bien sûr sa passion pour Johnny Hallyday, qu'il interprète à sa manière mais dans le respect de l'artiste: que d’aventures et d'expériences diverses.
Texte et photos : Philippe BALDELLI
"Derniers domiciles connus" Guide des tombes de personnalités belges – Province de Liège aux Éditions Luc Pire est selon la formule consacrée "en vente dans toutes les bonnes librairies" au prix de 20 euros.
Le prochain tome, sur Bruxelles, est en préparation !