Les eurodéputés ont choisi de rendre hommage à l’Assemblée nationale vénézuélienne présidée par Julio Borges (photo) et dominée par l’opposition au Président Nicolas Maduro, ainsi qu’à des prisonniers politiques comme Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma. La décision a été prise lors d’une réunion des présidents des groupes politiques du Parlement.
La situation au Venezuela s’est considérablement dégradée ces derniers mois, avec des conséquences sur la démocratie, les droits de l’Homme et l’économie. L’opposition vénézuélienne au président Nicolas Maduro est réunie au sein de la MUD, une coalition d’une trentaine de partis, allant de la gauche modérée à la droite. Depuis le début de l’année, plus de 130 opposants ont été assassinés et plus de 500 autres ont été emprisonnés arbitrairement dans le pays sud-américain.
Cette récompense, créée en 1988, tire son nom du scientifique soviétique dissident Andreï Sakharov (1921-1989), et distingue chaque année des personnalités collectives ou individuelles, qui se sont illustrées dans la défense des droits de l’Homme et de la liberté d’expression.
En 2016, le prix avait été attribué à deux femmes yézidies d’Irak, réduites en esclavage par le groupe Etat islamique (EI) avant de s’enfuir, et en 2015 au blogueur saoudien Raef Badaoui, emprisonné pour « insulte à l’islam ».
J.J.D.