Depuis 2006, un accueil simple et fraternel est organisé, à l’occasion de la Toussaint, dans certains cimetières de la Région de Bruxelles-capitale et de sa périphérie. L’année dernière, l’accueil a eu lieu dans les cimetières de Molenbeek-Saint-Jean, de Jette, d’Anderlecht, de Woluwe-Saint-Lambert, d’Uccle, de Kraainem et de Wezembeek-Oppem.
Des chrétiens sont là par équipe de deux ou trois, à proximité de l’entrée et proposent aux arrivants un feuillet (bilingue) reprenant une prière à méditer devant la tombe du défunt qu’ils veulent honorer. Ces personnes sont également à l’écoute de ceux qui souhaitent un échange. A plusieurs endroits, une équipe de prêtres assure une permanence pour bénir les des tombes des personnes qui le souhaitent.
Les équipes de volontaires assurent par petits groupes, un ou plusieurs jours du week-end qui précède la Toussaint (samedi 28 et/ou dimanche 29 octobre) et mercredi 1er et/ou jeudi 2 novembre, une permanence à l’entrée du cimetière de la commune. Ils restent à l’extérieur et distribuent la prière ; ils sont également disponibles pour un échange éventuel.
Le calendrier « Action Toussaint 2017 – Bruxelles »
Infos et contact: Béatrice Carbonell - beatricecarbonell@hotmail.com
La fête de Toussaint
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints, connus et inconnus. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre : jour de commémoration de tous les fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu. Souvent dans les paroisses, mémoire est faite des défunts décédés durant l’année écoulée. Une bougie est allumée, le nom évoqué. Les familles sont spécialement invitées. Les familles se rendent souvent sur la tombe ou au columbarium, pour faire mémoire. Dans leur prière, elles demandent au Seigneur d’accueillir le défunt dans sa lumière en lui donnant de partager sa résurrection. Les fleurs déposées sont signes de vie.
Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle: "Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra" Jean 11,25
CP - Photo: Cimetière à Uccle (CCby Michel Wal)
Prière sur la tombe
Seigneur, je te remercie de m’avoir donné la chance de connaître …… (nom).
Je te rends grâce pour tout ce qu’il (elle) m’a apporté, pour tous les bons souvenirs que j’ai de lui (elle) et avec lui (elle).
Seigneur, regarde mon chagrin.
Toi qui pleuras ton ami Lazare, bénis mes larmes et aide-moi à grandir dans la foi et l’espérance.
Apprends-nous aussi à entrer dans le pardon que Tu nous offres.
Accueille …… qui nous a quittés, dans ta paix.
Et fais-nous partager avec lui cette paix.
Et toi, …… (nom), qui es maintenant si proche du Père et qui restes si présent en nos cœurs, viens nourrir notre foi en la Vie.
Donne-nous le courage de vivre pleinement, ici et maintenant.
En attendant de te retrouver dans la Joie éternelle.
Amen