Jeudi 5 octobre, la Croix-Rouge organisait un exercice d’alerte dans les rues d’un quartier d’Uccle. Le poste médical d’urgence était installé dans l’église du Rosaire, proposé par le curé.

(c) Croix Rouge de Belgique
L’alerte a été donnée à 13h37. Les équipes d’urgence, prévenues via la centrale 100, et les volontaires se sont mobilisés pour rejoindre la situation annoncée, qui était un gros incendie nécessitant l’évacuation de la population. Les véhicules Croix-Rouge se sont installés rue Montjoie, le matériel a été déchargé pour installer le poste médical d’urgence dans l’église même. L’attachée de presse de l’organisation caritative confirme que « suite aux attentats de mars 2016, la décision a té prise que si une catastrophe se produit dans Bruxelles, nous privilégions des lieux existants disponibles plutôt que de monter une tente. »
Même si l’alerte ne correspondant qu’à un exercice, il a permis de testé la rapidité d’intervention des équipes de secours. De fait, la Croix-Rouge a fait partie des premiers véhicules arrivés sur les lieux des tragiques attentats du 22 mars 2016.
AF de B.