Colloque historique: « Etre femme dans une Eglise d’hommes »


Partager
Colloque historique: « Etre femme dans une Eglise d’hommes »
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

L’Unité de Recherches Transitions (ULiège) et le réseau FER ULg (Femmes Enseignement Recherche de l'Université de Liège) organise un colloque sur le thème « Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : engagements, discours et réceptions, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime », qui aura lieu à Liège du 18 au 21 octobre 2017.

Ce colloque sera l'occasion de faire le point sur les recherches menées autour des réseaux qui unissent les établissements religieux féminins fondés et réformés entre le 11e et le 18e siècle mais aussi sur l'écriture de soi et de l'autre dans les communautés féminines à l'époque moderne (15e-18e siècles). Les différentes sessions proposées se tiendront dans des lieux différents (espace Prémontrès, ULiège, Abbaye de la Paix Notre Dame, ...).

La première journée de colloque se clôturera avec un mot de Mgr Jean-Pierre Delville et la visite de la bibliothèque du Grand Séminaire en compagnie de son conservateur, Yves Charlier.

L'évêque de Liège interviendra également lors de la deuxième journée de colloque avec une conférence sur le thème "Thérèse d'Avilla et la lecture de la Bible".

L'après-midi du 20 octobre sera consacrée à la visite de l'abbaye Notre-Dame de la Paix située sur le boulevard d'Avroy à Liège. Les participants seront accueillis sur place par la mère abbesse et la sœur archiviste. Ils découvriront l'histoire de l'abbaye lors d'une visite commentée ainsi que les orgues du 18e siècle.

Si vous souhaitez en savoir plus et consulter le programme complet, cliquer ici.

 

 


Dans la même catégorie