Collevio: pour des entreprises “aidants proches admis”


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Collevio: pour des entreprises “aidants proches admis”
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Depuis février 2017, la société Collevio se donne pour mission de sensibiliser le monde de l’entreprise à la problématique des aidants proches.

La plupart des entrepreneurs ignorent en fait la présence et/ou le nombre d’aidants proches dans leur propre entreprise. Collevio propose des solutions concrètes pour aider les employeurs à les maintenir au travail et trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie d’aidant proche.

Benoit Duponcheel (Sales) Benoit Brassart (fondateur), Sébastien Delfosse (HR Director Manpower, entreprise ayant fait appel à Collevio) et Sébastien Barthe Batsalle (Bussiness Manager)

Vers une entreprise « aidants proches admis »

Quelques chiffres pour illustrer le « problème » : 60 % des travailleurs sont ou seront aidants proches au cours de leur carrière. Cela peut représenter jusqu’à 15% du personnel d’une entreprise. Les aidants proches sont 40% plus absents que les autres employés. Enfin, 50 % des aidants proches le s(er)ont pendant 5 ans ou plus.

Or, selon une étude parue en 2016 à l’initiative de la Commission européenne, à l’exception des pays nordiques, les pays européens ne font pas tout ce qu’il faut pour permettre aux aidants proches en âge de travailler de rester en activité. Pour Collevio, les employeurs ont avantage à combler les carences des pouvoirs publics en matière de soutien aux aidants proches actifs et ce de différentes manières : Collevio engage notamment les entreprises à compléter les mesures légales en les prolongeant et en les complémentant financièrement.

Née au sein de l’incubateur bruxellois CAREvolution, mis en place par le groupe Partena Promeris, la société Collevio a développé un ensemble de services spécifiquement pensés pour les aidants proches actifs professionnellement et les employeurs soucieux du bien-être de leurs salariés-aidants proches.

Agir sur la culture d’entreprise

Tout d’abord, Collevio procède à une sorte d’audit pour obtenir une « photographie » de la situation de l’entreprise ; cette enquête interne permet d’évaluer l’ampleur de la problématique. Elle vise également à mettre à jour la culture de l’entreprise par rapport aux aidants proches et la vision des employés-aidants proches vis-à-vis des pratiques de l’entreprise à leur égard. Ce diagnostic donne ensuite lieu à des recommandations. La toute première étape pour Collevio est donc de travailler au niveau de la culture de l’entreprise et de sensibiliser personnel et management à la thématique des aidants proches.

En collaboration avec des Hautes écoles flamandes, Collevio a développé une panoplie de services pour soutenir et maintenir les aidants proches au travail. Car, pour une personne qui consacre du temps à une autre personne, le fait de pouvoir continuer à travailler est très important notamment en termes de relations sociales. Unique sur le marché, la plateforme « Actevio » de Collevio regroupe une offre de services visant à répondre aux besoins spécifiques des aidants proches ; par exemple, une infoline accessible de 16h à 20 h pour partager des pistes concrètes, aiguiller vers les services d’aide et détecter les situations de détresse ; une coachingline qui permet un coaching individuel et personnalisé pour accompagner les aidants proches tant dans leur vie privée que professionnelle ; une hotline est même disponible 24h/24h pour les situations d’urgence.

De telle sorte qu’ « en répondant aux besoins des aidants proches, nous aidons les entreprises à se transformer en structures « aidants proches admis ». Pour le bénéfice des deux parties » explique Sébastien Barthe Batsalle, Bussiness Manager de Collevio.

Care and Perform

Car il suffit parfois de mettre en œuvre des solutions simples pour faciliter grandement la vie des aidants proches. « Ça fait du bien » à l’aidant proche mais aussi à l’entreprise d’où la devise de Collevio, Care and Perform (prendre soi et être performant).

Comme nous l’explique Benoit Brassart, fondateur de la start-up : « notre rôle est de faire prendre conscience aux entrepreneurs que le sujet concerne leur entreprise, que ce n’est pas une invention mais une réalité dont ils ignorent l’existence et que le bon sens permet souvent de régler bien des problèmes. Par exemple, l’écoute et l’aménagement d’horaire. Nous les mettons face à la nécessité d’agir pour le bien des aidants proches et de leur entreprise. »

Il y a de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui décideraient de prendre à bras le corps cette problématique des aidants proches : tout d’abord, offrir des services adéquats qui allègent le poids de leur charge d’aidant proche permet de réduire leur taux d’absentéisme et de burn-out, de renforcer la cohésion du groupe et de préparer les équipes à des départs soudains. Adopter une politique proactive permet donc au final à l’entreprise de réaliser de sérieuses économies. Depuis le début des années 2000, au Royaume Uni, des entrepreneurs se sont penchés sur cette question des aidants proches. British Telecom, par exemple, a estimé réaliser plus d’un million de livres sterling d’économies annuelles en incitant ses salariés-aidants proches à ne pas quitter l’entreprise grâce à des mesures de soutien ciblées.

De plus, cette nouvelle culture d’entreprise « aidants proches admis » permet de conserver du personnel compétent. En effet, de par leur engagement privé, les aidants proches font preuve de capacités de gestion accrues, d’un sens de l’organisation, d’une empathie plus développée, de loyauté et de dévouement renforcés ou encore d’un esprit d’équipe consolidé. De véritables atouts qui peuvent être valorisés au sein de leur fonction.

Intéressé(es) ? Consultez les sites collevio.be et actevio.be

 

Sophie Delhalle

 

 

 


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