Triste nouvelle pour Radio Spes, la radio catholique néerlandophone de Bruxelles: elle quittera les ondes au 31 décembre prochain. Une décision qui a un impact sur l’emploi de deux collaborateurs et sur de nombreux bénévoles.
Depuis 30 ans, Radio Spes a diffusé un message « d’espoir et de joie » sur la bande FM 105.0. Inspirée par la foi catholique, son antenne trône sur la coupole de la basilique nationale de Koekelberg. Sous l’impulsion de l’évêque auxiliaire bruxellois Mgr De Hovre, Frans Dircken et Lina Van Obergen ont fondé la radio.
Mais, les temps ont changé. Le conseil d’administration de cette antenne catholique a décidé d’arrêter la diffusion pour deux raisons principales : d’abord parce que les médias digitaux représentent aujourd’hui une plateforme de diffusion plus efficace pour un message d’espérance, et d’autre part parce que la licence FM n’a pas été prolongée.
Deux collaborateurs travaillent actuellement à Radio Spes, et ils recevront une nouvelle mission. Par ailleurs, la radio s’appuie sur les sympathisants et les volontaires. Le conseil d’administration leur est reconnaissant pour leur engagement pendant toutes ces années, et pour leur immense enthousiasme. Sans leur dévouement, la radio n’aurait pu rester sur antenne pendant trente ans.
Le conseil d’administration remercie enfin vivement les auditeurs. Leur radio leur manquera sans aucun doute.
(cp)