Des dizaines de milliers de catholiques polonais ont prié, le 7 octobre 2017, le long des frontières, pour la protection du pays et du monde. "L'Europe doit retourner à ses racines chrétiennes", a averti l'archevêque de Cracovie.
Selon la Fondation de Varsovie "Solo Dios Basta" ("Dieu seul suffit"), la campagne "Rosaire à la frontière" a été suivie par au moins 150.000 Polonais dans plus de 4.000 endroits en début d'après-midi du 7 octobre. Autant de gens ont également annoncé leur participation sur le site internet de l'organisation.
Intercéder pour le salut de la Pologne et du monde
Les évêques catholiques polonais avaient appelé à la prière du chapelet aux frontières de l'Allemagne, de l'Ukraine et du Bélarus, ainsi que sur la mer Baltique et dans les montagnes du sud. "Ensemble, nous formons un anneau lumineux qui monte vers Dieu", a déclaré Mgr Marek Jedraszewski, archevêque de Cracovie, lors d'une messe à Zakopane, au sud de la Pologne. "Marie nous aidera à surmonter toutes les difficultés."
Les 22 évêques frontaliers polonais avaient invité à une messe spéciale dans plus de 300 églises le samedi matin. La fondation, créée par des laïcs catholiques, veut affirmer sa fidélité et son obéissance" à Marie Mère de Dieu. Elle doit être appelée à intercéder pour le salut de la Pologne et du monde. "Nous voulons aussi nous excuser et faire amende honorable pour tout blasphème", ont dit les initiateurs.
Le chapelet est une arme puissante
Le 7 octobre, l'Église catholique célèbre la fête du Rosaire. "Le chapelet est une arme puissante dans la lutte contre le mal, si puissante qu'elle a changé le cours de l'histoire et pas qu'une seule fois", souligne le site web de la Fondation. Elle pourrait influencer le destin de la Pologne, de l'Europe et même du monde entier.
cath.ch/kna/mp