Le voyage du pape en Colombie se poursuit sous le signe de la réconciliation dans ce pays, dévasté par des décennies de guerre civile. François a appelé les jeunes à « rêver en grand » et invité les évêques du pays à une à œuvrer pour la paix et pour l’unité.
Au lendemain de son arrivée en Colombie, et au terme d’une journée très dense, le pape François a présidé une célébration eucharistique pour la paix et la justice en présence de 1,1 million de fidèles réunis dans le parc Simon Bolivar, le plus grand de la capitale colombienne. Le souverain pontife avait intitulé son homélie « constructeurs de la paix, promoteurs de la vie » et a fait le souhait que se dispersent les ténèbres qui planent sur la Colombie, celles notamment « de la soif de vengeance et de la haine qui tache de sang humain les mains de ceux qui se rendent justice eux-mêmes ».
Peu après, François s’est rendu au palais épiscopal de Bogotà, où il a rencontré la quasi-totalité des 130 évêques de Colombie, auxquels il a délivré une invitation vigoureuse à œuvrer pour la paix et pour l’unité du pays. Il les a invités à se lever frontalement contre les plaies qui minent cette nation, notamment la violence, la corruption et le narcotrafic. « La Colombie a besoin de votre regard pour la soutenir dans le courage du premier pas vers la paix définitive, la réconciliation, vers le renoncement à la violence comme méthode, vers la suppression des inégalités qui sont la racine de nombreuses souffrances, la renonciation au chemin facile mais sans issue de la corruption, la patiente et persévérante consolidation de la ‘‘res publica’’ qui demande l’éradication de la misère et de l’inégalité« , a martelé le pape. Le Saint-Père a aussi invité les évêques colombiens à prendre soin des familles souvent fragilisées et à prendre soin de l’Amazonie, en défendant les peuples indigènes.
« Ne vous laissez pas voler votre espérance »
Ensuite, François a rejoint le le Palais présidentiel à la cathédrale de Bogotà. Il y a passé un long moment à saluer la foule réunie sur le parvis avant de pénétrer dans la cathédrale où l’attendaient quelque 3 000 fidèles. Il s’est alors adressé à près de 22.000 jeunes rassemblés sur la place Bolivar, au cœur de Bogotà, depuis le balcon de l’archevêché. François a redit une phrase qui marque à chaque fois son attention vers cette jeunesse: « Ne vous laissez pas voler votre espérance! » Il leur a demandé de prendre des risques pour aller de l’avant et construire la paix. Il les a encouragé aussi à transmettre aux générations plus âgées leur capacité de pardon pour regarder en avant « sans le fardeau de la hain » dans ce pays où la paix reste fragile, un an après les accords signés entre la guérilla des Farcs et les autorités. « Prenez le risque de rêver en grand !« , s’est exclamé le pape devant une jeunesse conquise.
Ce vendredi, le pape passe la journée à Villavicencio sur le thème de la réconciliation entre Colombiens, ainsi qu’avec Dieu et avec la nature. Samedi, il fera à Medellin, la deuxième ville du pays. Il y célébrera la messe. Dans l’après-midi, François rendra visite aux enfants d’un grand foyer, puis présidera une grande rencontre en présence de prêtres, religieux, consacrés et séminaristes, aux côtés de leurs familles.
J.J.D. (Avec Radio Vatican)
© Photo: Belgaimage