La ville de Mouscron est véritablement sous le choc suite au meurtre de son bourgmestre, Alfred Gadenne. Ce dernier a été retrouvé mort hier (lundi) soir, en face de son domicile, dans le cimetière de Luingne. La communauté catholique de Mouscron et l'évêque de Tournai ont fait part de leur effroi.
Le terrible drame s’est produit peu avant 20h. Alfred Gadenne, 71 ans, était dans le cimetière de Luingne qu'il a l'habitude d'ouvrir et de fermer tous les jours quand un homme qui l’attendait l'a égorgé avec un couteau. Le bourgmestre de Mouscron est décédé sur place, comme l’a confirmé le procureur du Roi de Tournai-Mons, Christian Henry et le dossier a été mis à l’instruction entre les mains de la juge d’instruction de Mons Mme Laloux.
Dans son édition spéciale de mardi matin, la chaîne No Télé rapportait qu'un jeune homme de 18 ans s'était rendu à la police pour s'accuser de ce crime. Il avoir aurait agi par vengeance car son papa qui avait été licencié du service population de la ville, il y a deux ans. Le jeune garçon aurait reproché au bourgmestre (CDH) le suicide de son père.
"Mouscron ne sera plus la même sans vous !"
Toute la ville de Mouscron est bien évidemment sous le choc de cette nouvelle. Les témoignages ont afflué via les réseaux sociaux, comme par exemple sur la page facebook de la paroisse de Mouscron sur laquelle l'Equipe d'animation pastorale (EAP), qui se réunissait justement hier soir, a rapidement réagi. Elle s'est associée "à toute la population mouscronnoise pour exprimer avec elle le choc de cette terrible nouvelle". Rappelant l'ouverture d’esprit, la gentillesse, et la foi profonde d'Alfred Gadenne, la communauté catholique de Mouscron indique qu'elle le portera, lui et toute sa famille "dans la prière, et bien plus particulièrement, lors du "Tour du Sept Croix" de ce dimanche 17 septembre" que le bourgmestre et son Collège échevinal ont permis afin de pouvoir perpétuer la tradition, malgré l’état d’urgence de niveau 3 en cours partout dans notre pays.
"Mouscron ne sera plus la même sans vous !" concluait le message des paroissiens.
Mgr Harpigny bouleversé
L’assassinat d’Alfred Gadenne a également bouleversé l'évêque de Tournai. Sur le site internet du diocèse, Mgr Harpigny a exprimé toute sa peine: "Durant plusieurs années, je l’ai rencontré à l’occasion de célébrations officielles à Mouscron pour l’ordination de diacres et d’autres liturgies comme les funérailles de prêtres ou de membres de la famille de collaborateurs très proches. Je suis réellement attristé. Chaque année, en janvier, Alfred Gadenne venait à la cérémonie des vœux de l’évêque de Tournai à l’Evêché. Je suis extrêmement proche de la population de Mouscron. Quelles que soient nos opinions politiques, philosophiques ou religieuses, nous sommes ébranlés par la manière dont Alfred Gadenne a été lâchement assassiné. Je dis, comme évêque de tous, que je manifeste ma compassion à tous. A l’épouse d’Alfred, à sa famille, à ses proches je présente mes condoléances et je m’unis par la prière à leur souffrance indicible."
Pierre Granier