La Fondation Lambert Darchis a annoncé le décès, le 14 septembre, de Mgr Paul Canart, vice-préfet de la Bibliothèque vaticane et membre de la Fondation. « Avec lui, c’est un serviteur modeste et discret, dévoué au service de l’Eglise, qui nous a quittés », a déclaré l’abbé Alphonse Borras, président de la Fondation.
Né à Cuesmes le 25 octobre 1927, Paul Canart fut ordonné prêtre le 1er avril 1951 pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il entama alors une carrière d’enseignant au collège Saint-Pierre à Bruxelles après avoir soutenu une thèse consacrée à Platon. Ses travaux lui valurent d’être sollicité pour réaliser le catalogue des manuscrits grecs de la Bibliothèque vaticane en 1957. Cet engagement, au départ temporaire, devint rapidement définitif. L’abbé Canart dirigea alors le département des manuscrits de la Bibliothèque vaticane durant plus de quarante ans. Il fut ensuite nommé vice-préfet de la Bibliothèque et fut élevé à la dignité de Protonotaire apostolique le 31 mars 1999.
Spécialiste renommé en paléographie grecque
Auteur de nombreux livres et articles, Mgr Canart fut aussi membre de l’Accademia dei Lincei, du Comité international de paléographie grecque, du comité de direction de la revue Scriptorium et du comité scientifique du Centre de conservation du livre. Ce brillant helléniste et éminent byzantiniste, était un spécialiste mondialement renommé en paléographie grecque. Il fut tout récemment décoré comme Officier de l’Ordre de Léopold à Rome.
Rappelons que la fondation Lambert Darchis a pour objet la distribution de bourses à des jeunes gens issus de la province de Liège et désirant parfaire leur formation artistique ou religieuse à Rome par des études poursuivies dans les institutions de cette ville ou par des recherches et des travaux personnels.