A l'occasion des 500 ans du début de la Réforme, la Commission Nationale Catholique pour l’œcuménisme organise sa 51e journée d'étude et de rencontre sur le thème "L’impact de la Réforme dans nos Eglises". Elle aura lieu le 7 octobre.
Le 31 octobre 1517, le moine augustinien Martin Luther a exprimé ses doutes quant à la pratique des indulgences dans l'Eglise catholique et quant à la théologie qu’elle soutenait. Il l'a fait sous la forme de 95 thèses qui voulaient inviter à un débat académique. Cet événement a conduit à une rupture sans précédent dans l'Eglise, dans la culture et la politique. 2017 est donc une année importante qui marque le 500e anniversaire du début de la Réforme.
Il y a quelques années déjà, l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont lancé la proposition de commémorer ensemble cet anniversaire.
Dans ce cadre, la Commission Nationale Catholique pour l’œcuménisme invite à sa journée d’étude et de rencontre annuelle qui aura lieu le samedi 7 octobre 2017 de 10 heures à 17 heures, à l’abbaye Sint-Andries de Zevenkerken (Zevenkerken 4, 8200 Brugge). Des orateurs des différentes Eglises chrétiennes essayeront de cerner la figure et les intentions profondes de Martin Luther. Le pasteur luthérien de l'Eglise du musée de Bruxelles, Bruneau Jousselin aidera à mieux comprendre la relation profonde entre Luther et la mystique rhénane.
L’après-midi, les intervenants orthodoxes, évangéliques et catholiques témoigneront de ce que leur Eglise a également besoin de réforme, selon la célèbre déclaration de Luther "Ecclesia semper reformanda".
Il est possible de vous inscrire via le site https://oikoumene.interdio.be/