
Trois jeunes de différentes religions lisent ensemble un appel pour la paix
Le 26 septembre, Sant’Egidio a réuni des centaines décoliers bruxellois pour une promenade le long de différentes maisons de conviction ou de culte de la capitale. Une initiative au nom significatif: « Bridges for Peace ».
Deux cent cinquante étudiants de dernière ou avant-dernière année du secondaire de cinq écoles francophones et néerlandophones de Bruxelles ont parcouru les rues de la capitale pendant toute une journée, pour y visiter en petits groupes la Grande Synagogue de Bruxelles, l’Église Notre Dame aux Riches Claires, l’Église Protestante de Bruxelles (place du Nouveau Marché aux Grains) et le World Revival Centre à Molenbeek pour le culte protestant et évangélique, la mosquée Omar Ibn Khattab (rue Passchendaele) et enfin la « Huis van de Mens » (square Sainctelette) pour la laïcité organisée.
Cette initiative était la dernière d’une série que la Communauté de Sant’Egidio a développé pour le comité Together in Peace qui réunit les représentants de toutes les convictions et cultes reconnues en Belgique (donc également du culte orthodoxe et anglican, qui n’étaient pas impliqués dans cette dernière initiative pour des raisons d’ordre strictement pratique).
Ce comité, né après les attentats de Paris de janvier 2015, a déjà organisé la marche Together in Peace (le 15 mars 2015) et le tournoi de football interreligieux Football for Peace à Molenbeek (le 20 avril 2016). Pour chacun de ces événements, l’idée est de donner de signaux forts d’union au-delà de tout clivage dans la société.
Lâcher de colombes
Ce souci pour la construction de ponts entre convictions et religions est aussi fortement soutenu par la Secrétaire d’État bruxelloise pour l’Égalité des chances, Bianca Debaets. Elle a déjà lancé auparavant une publication – Glimp/Lueurs – destinée à apprendre aux jeunes à connaître l’autre. « Les jeunes représentent les ambassadeurs de l’avenir, a-t-elle expliqué ; reste à savoir comment ils veulent s’y prendre. Mais c’est en leur laissant la parole sur leurs croyances, leurs idées et leurs visions et en leur permettant d’en discuter, que nous pouvons les aider à trouver les pistes d’une meilleure compréhension de leurs différences mutuelles et de découvrir comment se façonner et inspirer leur ville. »
Après la visite des lieux de conviction ou de culte, les jeunes se sont tous retrouvés à la Place de la Monnaie, où ils ont écouté Bianca Debaets, la Présidente de Sant’Egidio, Hilde Kieboom, et Mohamed El Bachiri, le jeune musulman qui a perdu son épouse lors des attentats à Bruxelles du 22 mars dernier. Ce dernier avait alors publié un émouvant appel au « jihad d’amour ». Trois jeunes de différentes religions ont lu un appel à la paix, suite à quoi des colombes de la paix ont été lâchées par Bianca Debaets, Mohamed El Bachiri et Hilde Kieboom, ainsi que par les leaders religieux présents, comme Salah Echallaoui de l’Exécutive des musulmans de Belgique et Geert Lorrein du Synode des Églises protestantes et évangéliques de Belgique.
Une initiative qui mérite sans aucun doute de devenir une tradition !
Benoit Lannoo