Ce n’est pas un mais deux anniversaires que les pèlerins liégeois ont fêté ce weekend à Banneux. 80 bougies pour le pèlerinage Liège-Banneux et 50 ans de jumelage avec Roubaix.
C’est donc un pèlerinage un peu exceptionnel qu’ont vécu les Liégeois cette année, du 15 au 19 septembre, sur le thème de « Merci ! Merci ! Vivre dans la gratitude ».
Comme de tradition, les pèlerins ont entamé ce long weekend par l’adoration du Saint-Sacrement et la bénédiction des malades, qui se déroule à l’église de la Vierge des Pauvres. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, présidait cette célébration ; il était accompagné de son prédécesseur, Mgr Aloys Jousten.
Samedi 16 septembre, la journée a débuté par le traditionnel sacrement des malades. Mgr Jousten a notamment rappelé à l’assemblée que « Dieu connait nos fragilités et nos faiblesses et qu’il sait que la maladie ou le poids des ans épuisent nos forces« . Il a ensuite exhorté les fidèles pèlerins « à se tourner vers Lui et vers Marie, pleine de tendresse, afin qu’ils ouvrent nos cœurs et nous délivrent du fardeau des épreuves« .
La matinée s’est poursuivie en partage et en réflexion autour de trois questions : vous est-il facile d’exprimer votre gratitude ? Pourquoi ?, à qui et pourquoi voudrais-je exprimer ma gratitude ?, de qui ai-je reçu des grâces ?
A l’heure du goûter, Mgr Jousten et Mgr Delville ont inauguré l’exposition qui retrace l’histoire du pèlerinage. Le premier a pris la parole pour souligner cette longue histoire de bénévolat, de marche et de rassemblement autour de la Vierge des Pauvres. Le second a rappelé que, en tant qu’historien, il sait ce que représente le travail dans les archives tel qu’a dû le faire Anne Staelens (hospitalière-archiviste !) pour réaliser cette exposition.
Les deux évêques ont ensuite été mis à contribution pour découper les gâteaux d’anniversaire. 300 personnes étaient alors présentes pour fêter ce double anniversaire. La journée s’est clôturée par une soirée récréative et joyeuse.
En ce dimanche de fête de saint Lambert, le messe internationale a uni les nombreux pèlerins liégeois et ceux logés à Chaityfontaine, en pèlerinage avec l’Ordre de Malte. L’assemblée des fidèles a écouté le récit d’évangile de Saint Matthieu qui nous rappelle que le Seigneur nous demande de pardonner les torts qu’on peut nous faire et que le pardon est le seul moyen d’atteindre la paix du cœur.
Ce lundi 18 septembre, avant-dernier jour, les pèlerins pourront recevoir le sacrement de la réconciliation, participer à une lectio divina et la journée se clôturera par une seconde soirée festive.
Mardi, les pèlerins liégeois quitteront Banneux après une eucharistie d’envoi.
SD
Ressources photographiques : liegeabanneux.be