Aide à l’Eglise en détresse fête son 70e anniversaire


Partager
Aide à l’Eglise en détresse fête son 70e anniversaire
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

La fondation pontificale Aid to the Church in Need (ACN), en français l’Aide à l’Église en Détresse, célèbre cette année son 70e anniversaire ainsi que le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima, à laquelle l’œuvre est consacrée.

L’œuvre de bienfaisance a été fondée en 1947 par un prémontré néerlandais, le Père Werenfried van Straaten. Cette campagne d’aide a été initialement créée en faveur des Allemands déplacés et expulsés de leur patrie après la Seconde Guerre mondiale. Elle a tout d'abord été lancée en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays dont la population avait lourdement souffert sous l’occupation allemande. L'objectif premier était de lutter contre la haine et de favoriser la réconciliation entre les peuples.

L’œuvre a grandi rapidement et a étendu ses activités à tous les continents. Au fil du temps, elle s’est surtout concentrée sur le soutien des activités pastorales de l’Église catholique, là où l’Église subit des mesures répressives ou ne dispose pas des moyens nécessaires pour remplir sa mission. L'oeuvre veut apporter un soutien matériel mais aussi donner une voix aux églises persécutées.

L’ACN a donc été consacrée à Notre-Dame de Fatima selon les désirs de son père fondateur. C'est pourquoi les différents groupements nationaux s'y rendent en pèlerinage du 12 au 15 septembre pour renouveler la consécration effectuée il y a 50 ans à la Vierge Marie. Le pèlerinage est présidé par le Cardinal Mauro Piacenza, son Président international.

Actuellement, l’ACN apporte chaque année son soutien à plus de 5 000 projets dans plus de 140 pays du monde entier, et gère 23 bureaux nationaux. Au cours des vingt-cinq dernières années, 400 projets liés à la dévotion à la Vierge de Fatima ont été approuvés par la Fondation pontificale. A l'heure d'aujourd'hui, les efforts sont principalement dirigés vers les chrétiens persécutés et menacés au Proche-Orient pour tenter d'empêcher l’extinction des communautés chrétiennes dans le berceau de la chrétienté. Lors du prochain Carême, l’œuvre lancera en outre une campagne mondiale de soutien à l’Église jeune et vitale, mais matériellement pauvre du continent africain.

L’une des dernières demandes adressée à l'oeuvre est venue du Bangladesh, où la paroisse de Baromani est devenue un lieu de pèlerinage annuel pour plus de 30.000 personnes, y compris des hindous et des musulmans. Son grand désir est de construire un sanctuaire pour y accueillir les nombreux pèlerins qui viennent vénérer la Vierge de Fatima. Le diocèse de Mymensigh, fondé en 1987, compte 80.000 catholiques. 80% d'entre eux sont issus de l’ethnie Mandi-Garo (tibéto-birmane), minorité à la fois ethnique et chrétienne du Bangladesh.

 

SD


Dans la même catégorie