Le Venezuela glisse clairement vers la dictature


Partager
Le Venezuela glisse clairement vers la dictature
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

A peine installée, la Constituante renforce les pouvoirs du président Maduro… qui a répondu au pape François.

Après l'installation de l'Assemblée constituante à la veille du week-end, le Venezuela est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Plusieurs dirigeants ont manifesté leur inquiétude et avaient demandé, d'abord l'annulation du scrutin en vue de cette Constituante, ensuite le report de son installation. Le pape François lui-même s'était adressé directement au gouvernement vénézuélien pour "que soient respectés les droits humains, les libertés fondamentales et la Constitution en vigueur", insistant pour qu'on la suspende. Dans une interview à une radio argentine, le président vénézuélien Nicolas Maduro a répondu au Vatican, accusant la hiérarchie catholique dans le pays "d’avoir été l’allié traditionnel des secteurs qui ont détenu les pouvoirs et les privilèges et ont détruit le pays pendant presque un siècle".

Limogeage de la procureure Ortega

En attendant, la situation ne cesse de se dégrader. Dimanche 6 août, les autorités vénézuéliennes affirmaient avoir étouffé une rébellion au sein de l’armée pour "rétablir l’ordre constitutionnel" dans le pays. Des tirs d’armes à feu avaient été entendus peu avant l’aube dans une base militaire située près de la ville de Valencia, à 170 km à l’ouest de la capitale Caracas. Par ailleurs, à peine installée, l’assemblée constituante a voté, le 5 août, la destitution de la procureure générale Luisa Ortega, qui, trois jours plus tôt, avait ouvert une enquête pour fraude électorale présumée lors du scrutin du 30 juillet, réclamant aussi l’annulation de l’installation de la Constituante.

Enfin, dernière mesure qui isole encore davantage le pays sur la scène internationale: sa suspension pour une durée indéterminée du Mercosur, l’organisation du marché commun sud-américain. "La suspension a été appliquée en raison des actes du gouvernement de Nicolas Maduro, et constitue un appel à un début immédiat de transition politique et de restauration de l’ordre démocratique", a indiqué un communiqué envoyé le 5 août par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, les pays fondateurs du Mercosur. En décembre 2016, l’organisation avait déjà suspendu le Venezuela, plongé dans une grave crise politique marquée par des manifestations quotidiennes qui avaient fait plus de 120 morts en quatre mois. Ces pays fondateurs ont fixé des conditions à l’annulation de leur décision: , dont la libération des prisonniers politiques, la restauration des compétences du pouvoir législatif, la reprise du calendrier électoral et l’annulation de l’Assemblée constituante

Malgré les appels et les mesures coercitives prises à l'égard du pays, le président Maduro semble décidé à transformer la démocratie vénézuélienne en dictature.

J.J.D.

Catégorie : International

Dans la même catégorie