Des films comme « En quête de sens », « Demain » ou « Qu’est-ce qu’on attend ? » nous ont sensibilisés à l’écologie intégrale prônée par le pape François. Informé des problèmes écologiques, économiques, sociaux ou spirituels de notre planète, un groupe de chrétiens du diocèse de Liège a pris l’initiative d’inviter les chrétiens à entrer dans une dynamique de transition.
Mgr Delville, sensible à toute la problématique de l’écologie intégrale, a répondu positivement aux demandes des Chrétiens en Transition de son diocèse en inscrivant le diocèse de Liège dans la Transition. Il ne s’agit pas de faire de la « Transition catholique » mais de nous inscrire en tant que chrétiens, catholiques dans le mouvement de la transition. Pour ce faire, nous avons besoin d’outils.
L’intérêt pour le mouvement d’être sur la toile et les réseaux sociaux
Ce mouvement ne pourra exister au sein du diocèse et au-delà qu’avec un point de ralliement où chacun pourra aller se nourrir d’informations, d’idées ou d’outils. C’est avec cet objectif qu’est venu le projet de se rassembler avec comme point d’appui un site internet. Celui-ci, au-delà de présenter les valeurs et l’objectif du projet, se veut surtout être un puits pour nourrir les jardins du diocèse, motiver les communautés à se rassembler et réfléchir ensemble sur comment entrer en transition. Nourri d’actualités, le site se veut être un relais des prises de parole au niveau de l’Eglise mais surtout un relais des actions menées sur le terrain !
Sa boite à outils se veut pratique pour trouver des idées d’animations pour les mouvements de jeunesse, pour les enseignants ou responsables du monde de l’école qui souhaitent trouver un point d’entrée dans le mouvement pour leurs élèves et leur établissement, pour les communautés religieuses et paroissiales qui souhaitent redynamiser leurs lieux de vie, mais également pour chacun au sein de sa maison, de sa famille qui voudrait trouver par quel coin changer ses habitudes pour initier le changement. Chacun pourra nourrir de ses projets le site et ainsi nourrir l’ensemble de son expérience. L’objectif est le partage et pour un côté plus réactif, plus proche des gens encore, nous avons mis en place un relais sur Facebook.
Chacun sa part
« Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul un colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Le voyant faire, le tatou, agacé par ces agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! N’es-tu pas fou ? Crois-tu que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part. »
La leçon de vie du colibri de cette légende est que… si on est motivé, on peut toujours faire quelque chose à son modeste niveau, et que si chacun fait sa part, si des synergies se créent, de grandes réalisations sont possibles. (Pierre Rabhi)
Journée mondiale de prière pour la Création
Cette terre, ce lieu que nous habitons nous sont prêtés et nous sommes invités à les laisser habitables pour ceux qui nous suivront. Pour nous le rappeler et en réponse à une demande de l’Eglise Orthodoxe, le pape François a institué le 1er septembre « Journée mondiale de prière pour la Création », rappelant ainsi à chacun son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la Création.
Pour le groupe porteur du projet Chrétiens en Transition, Diocèse de Liège en Transition, cette journée verra le lancement du site internet (www.chretiensentransition.be), de la page Facebook (https://www.facebook.com/chretiensentransition/) et de l’invitation à tous les chrétiens de notre diocèse de se convertir dans une perspective d’écologie intégrale.
Christine SERVAIS, Dominique SERVAIS (Chrétiens en Transition)
Source : Eglise de Liège Juillet-Août 2017 (p.13) – Photo: colibri (CC by Austin Adventures)