Durant des années, l'abbé Armand Pirard fut "la" voix de l'Eglise dans les médias radio et télévisé, dont il fut l'un des pionniers.
L'abbé Armand Pirard a rejoint la maison du Père ce lundi matin, à l'âge de 89 ans. Il restera dans la mémoire comme la "voix" de l'Eglise dans les médias et pour la production des messes radio-TV. Il fut le responsable pastoral de celles-ci auprès de la RTBF, jusqu'en 1991 et chroniqueur religieux depuis le décès du pape Paul VI.
L'abbé Philippe Mawet, curé de la paroisse Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) qui lui succéda à cette fonction, précise que l'abbé Pirard était "classique sur la plan de la fidélité doctrinale, mais très créatif sur le plan pastoral", notamment à travers les médias. De fait, Armand Pirard a été de toutes les initiatives visant à propager l'Evangile par les médias. Entre autres, par l'intermédiaire du Centre de télévision (CTV) actif dans la formation aux médias, et en collaborant à l'hebdomadaire Télépro, créé au début des années '50, par deux adolescents verviétois, afin de porter une regard chrétien sur les programmes de télévision. Ainsi, l'abbé Pirard conjugua deux facettes importantes de son action: la formation et l'information.
Initiateur et innovateur
Armand Pirard a toujours voulu innover. S'il mit ses pas dans ceux du Père Pichard pour la retransmission des messes télévisées sur le plan local et en Eurovision pour les grandes fêtes religieuses, Armand Pirard leur donna un ton, un style. A cet égard, il collabora étroitement avec l'abbé suisse Michel Demierre. Phillipe Mawet, qui était à l'époque son adjoint, se rappelle qu'il assura cette mission avec exigence, précision sur le plan liturgique et méticulosité et comme un véritable service d'Eglise. "Il entretenait des liens fraternels avec les équipes locales en paroisse et les équipes techniques de la RTBF. Il était très soucieux de faire passer les messages de l'Evangile", se souvient-il. Attaché à son diocèse de Liège et de sa paroisse de Francheville, près de Stavelot, il réussit la prouesse de retransmettre en Eurovision la messe de Noël 1989, depuis sa petite église.
L'abbé Pirard assura aussi durant de longues années les commentaires de la bénédiction papale Urbi et Orbi, ainsi que ceux du Chemin de Croix du Vendredi-Saint au Colisée, pour la Belgique, la France et la Suisse.
Mais, on retiendra aussi d'Armand Pirard qu'il fut l'un de ceux qui, hors Vatican, a le plus suivi le pape saint Jean-Paul II dans ses voyages à travers le monde, ou lors des premières Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Il en assurait les commentaires pour la RTBF radio et pour la radio suisse romande.
"Armand Pirard était chaleureux, curieux, habité par l'Evangile et passionné par la communication. Il était surtout fraternel", poursuit Phillipe Mawet qui ajoute: "Je lui suis énormément redevable."
En juillet 2016, c'est dans la paroisse dont l'abbé Mawet est curé, que furent célébrés les 65 ans de sacerdoce de l'abbé Pirard. Cinq plus tôt, en 2011, l'évêque émérite de Liège, Mgr Aloys Jousten, le félicitait également lors de la messe chrismale, en la cathédrale Saint-Paul de Liège.
Les funérailles de l'abbé Armand Pirard seront célébrées ce samedi 26 août 2017 à 10h30, en l'église Sainte Alix à Woluwe-Saint-Pierre.
Toute l'équipe de CathoBel présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances, consciente de l'héritage spirituel laissé par Armand Pirard dont elle a aujourd'hui repris la mission.
Jean-Jacques Durré
Lire aussi "Armand Pirard, prêtre liégeois engagé dans les médias, nous a quittés", sur le site du diocèse de Liège