
(c) Handicap international
Après une période de vote du public par internet, l’organisation Handicap international a remis ce mercredi 9 août des récompenses pour les inventions 2017 qui facilitent la vie des personnes handicapées. La créativité s’est exercée dans de multiples domaines.
C’est le 14e prix Bricoleur du cœur qui a été décerné ce 9 août 2017. Cette année, le public a voté massivement pour le ‘soutien-pot’ de l’ergothérapeute An-Sofie de Louvain, qui remporte le prix du public haut la main. Cette invention qui touche à la vie quotidienne maintient en place des pots de différentes tailles pour faciliter l’alimentation et l’utilisation des personnes qui ne peuvent utiliser qu’une seule main. Dans la catégorie Vie professionnelle, la récompense est revenue à Frank Genar, de Hove, qui a transformé une chaise classique pour les clients de sa femme Ingrid en chaise hydraulique, de sorte qu’elle puisse continuer à exercer sa profession de coiffeuse. Du côté des écoles, l’ingéniosité d’un garçon de 13 ans a été saluée: pour son oncle sourd, il a créé une application qui enregistre les conversations et les « traduit » en textes sur un écran. Signalons encore que le prix Sport et loisirs est revenu à une équipe de Rixensart qui a adapté deux combinaisons de plongée « classiques » pour pouvoir ouvrir le vêtement, y déposer la personne polyhandicapée et l’y emballer.
Une dizaine d’inventions étaient soumises à ce double vote du public et du jury. Les gagnants ont été choisis par une équipe de spécialistes: des infirmiers, des ergothérapeutes, ainsi que des membres de l’équipe de Solival, de Handiscoop, Plus Magazine, Brico, Dobbit et Handicap International.
L’ensemble des inventions est visible en images et vidéos sur le site Handicap international.