Lors de son audience générale du 23 août 2017, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur l’espérance chrétienne. Le souverain pontife a souhaité que les chrétiens fixent leurs yeux sur l’horizon du Ciel, en dépit des épreuves de ce monde.
Ce matin, le pape a commenté le livre de l’Apocalypse, et notamment la phrase: « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5-7). Le Saint-Père a axé sa catéchèse sur la nouveauté de l’espérance chrétienne.
« L’espérance chrétienne est basée sur la foi que Dieu crée toujours de la nouveauté dans la vie de l’homme », a-t-il affirmé. Ainsi, le chrétien ne chemine pas « avec le regard tourné vers le bas, sans lever les yeux vers l’horizon ».
Car « l’horizon ultime du chemin du croyant » est la Jérusalem céleste, qui sera semblable à une « immense tente » où Dieu aura une « tendresse infinie », comme un père qui accueille ses fils qui ont tant souffert.
Malgré les épreuves de la vie – le pape a cité les victimes de Barcelone, Espagne et du Congo – « nous avons un Père qui pleure avec nous », a improvisé le pontife. « Ceci est la grande espérance chrétienne »: la mort et la haine ne sont pas les « dernières paroles prononcées dans la parabole de l’existence humaine ».
« Faces de piment au vinaigre »
« Suis-je une personne de printemps, qui attend des fleurs ou des fruits, ou l’automne », telles ces ‘faces de piment au vinaigre’ qui vivent en se plaignant? » a demandé le pontife, renvoyant chacun des fidèles à sa conscience.
« Le futur ne nous appartient pas, a-t-il ajouté, mais nous savons que Jésus-Christ est la plus grande grâce de la vie: c’est l’étreinte de Dieu qui nous attend à la fin, et qui nous accompagne et nous console sur le chemin. »
« Renouvelez votre vie d’union au Christ «
Telle est l’invitation du pape François aux francophones présents à l’audience générale de ce mercredi 23 août 2017 dans la salle Paul VI du Vatican. Car, a-t-il affirmé, Dieu conduit l’humanité vers l’accomplissement des promesses: « En ce jour nous serons vraiment heureux et nous pleurerons de joie. »
Après sa catéchèse en italien et sa synthèse en français, le pape s’est adressé aux fidèles francophones en les invitant à vivre quotidiennement avec le Christ: « Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Je vous invite, à l’occasion de votre pèlerinage à Rome, à renouveler votre vie d’union au Christ. Qu’il vous guide, chaque jour de votre vie, vers le bonheur de son Royaume. Que Dieu vous bénisse! »
SD avec cath.ch et Zenit