61 ans après la tragédie du Bois du Cazier, ce lieu de mémoire de la région de Marcinelle sera particulièrement à l’honneur. Une idée sortie pour les familles ce dimanche.
Chaque premier dimanche du mois, près de 150 musées ouvrent leurs portes gratuitement au public. Ces établissements culturels sont répartis à travers les différentes provinces de Belgique francophone. On y retrouve par exemple, le Trésor du Doudou (Mons), le Musée de l’Eglise orthodoxe (Bruxelles), le Musée en piconrue (Bastogne) ou le Trésor de la Cathédrale (Tournai). Au-delà de l’aspect financier, les musées visibles gratuitement ce jour-là peuvent s’ouvrir à de nouveaux publics, en famille notamment, qui n’en ont pas l’occasion pendant la semaine.
L’organisation Arts&Public qui liste les musées participants à cette opération (http://artsetpublics.be/museums/ ) accompagne cet effort d’ouverture par quelques animations. Ce 6 août, la fête de la gratuité s’arrêtera au Bois du Cazier (Marcinelle). Ce site a déjà été mis à l’honneur l’été dernier avec les commémorations du 60e anniversaire de la tragédie du 8 août 1956. Depuis un an, les entrées lors du premier dimanche du mois ont presque doublé, ce qui montre l’intérêt du public pour ce lieu de mémoire.
Ce 6 août 2017, deux visites thématiques sont organisées: à 10h30, « Art social et Mémoire » par Alain Forti, Conservateur; à 15h, « Le Bois du Cazier. Patrimoine mondial » par Jean-Louis Delaet, Directeur. Ces deux visites mettront en évidence, d’une part, les œuvres d’art et les objets remarquables et, d’autre part, la signification de sa valeur universelle exceptionnelle.
Par ailleurs, des balades sur les terrils auront lieu à 10h30 et 15h : « En compagnie de notre guide nature, parcours de découverte de la géologie et du biotope (flore et faune) particulier des trois terrils jusqu’au sommet du terril n°3 à près de 250 mètres d’altitude« , expliquent les organisateurs.
Découvrir tout le programme de cette journée du Bois du Cazier
A.-F. de Beaudrap