Comment parler aux jeunes de la foi, de l'Eglise, de la religion? Comment assurer la transmission du message chrétien vers les jeunes générations? Voici trois épisodes consacrés aux nouvelles voies d'évangélisation...
Nightfever, une soirée pour se connecter avec Dieu
Ouvrir les églises la nuit, telle est l’idée des soirées Nightfever. Les soirées Nightfever s’adressent plus particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes. Dans notre société pourtant hyperconnectée, le lien que les jeunes générations entretiennent avec la foi chrétienne et l’Eglise catholique est d’autant plus fragile et mis à rude épreuve. Une veillée Nightfever permet de se déconnecter pour mieux se (re)connecter avec l’essentiel.
Au commencement…
… il y a deux étudiants allemands, Katharina Fassler (membre de la communauté de l’Emmanuel, aujourd’hui mariée et mère de quatre enfants) et Andreas Süß (curé de Bensberg et Moitzfeld). A l’issue des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cologne en 2005, auxquelles ils ont participé, les deux amis organisent une veillée qui se voulait unique dans la paroisse de St. Remigius à Bonn sur le modèle des soirées de miséricorde de la Communauté de l´Emmanuel.
Idéalement, les Nightfever ont lieu dans des églises centrales, proches des bars, des restaurants ou des cinémas, des lieux nocturnes qui drainent la foule. Les fêtards sont alors abordés par les organisateurs pour allumer une bougie dans l’église.
Ayant pris son envol en Allemagne, où plus de 70 villes participent au mouvement, d’autres pays ont rapidement embrayé le pas à commencer par l’Autriche dès 2008 suivie de nombreux pays européens dont la Belgique. Des groupes Nightfever existent à Bruxelles, Louvain et Liège; ils organisent plusieurs fois par an des soirées de louange pour et par les jeunes. Le phénomène touche à présent tous les continents. Une à deux fois par an, toutes les équipes Nightfever se retrouvent afin de mieux se connaître et de partager leurs expériences.
Les ingrédients essentiels d’une Nigthfever
La prière
Elle constitue le véritable cœur d’une Nightfever; les participants se retrouvent devant l’autel pour adorer Jésus qui se présente sous la forme du pain. Dans notre monde bruyant et parfois assourdissant, l’expérience du silence et de l’adoration permet de retrouver - pour quelques instants - la sérénité.
Allumer une bougie
Les passants sont invités à allumer, dans l’église, une bougie symbole de paix et d’espérance. Cette bougie, qui continue de brûler quand ils quittent l’édifice, est le signe visible de leur intention de prière.
Réconciliation
Assis en différents endroits de l’église, des prêtres sont à la disposition des fidèles pour les écouter et leur délivrer le sacrement de la réconciliation. Les prêtres peuvent aussi bénir les participants. La bénédiction par l’imposition des mains est une occasion particulièrement forte de sentir la présence de Dieu.
Un verset de la Bible
Des paniers contenant des versets de la Bible sont généralement disposés sur les marches devant l’autel, à la disposition des fidèles. Chacun est invité à piocher un papier et à méditer le verset en résonance avec un épisode ou une situation (présente ou passée) de sa vie.
Intentions de prières
A côté de la prière personnelle, il est possible de demander des intentions personnelles de prier, couchées sur le papier et déposées dans une corbeille prévue à cet effet.
Sophie Delhalle