
(c) Comité Soutien aux Chrétiens d’Orient
Depuis le 20 juillet, quinze statues de Notre-Dame de Lourdes ont été progressivement réinstallées dans les villages libérés de la plaine de Ninive : Qaraqosh, Telkaif, Alqosh, Karamles, …
Ces quinze statues vont remplacer celles détruites par les djihadistes de l’Etat islamique au cours des trois années d’occupation. Vécue comme un retour à la normalité par les habitants de la région, l’installation des statues a été rendue possible grâce à l’Association catholique française, l’Œuvre d’Orient.
En mars dernier, les quinze reproductions de la statue de Notre-Dame de Lourdes avaient été bénies par S.Exc. Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes et, chargées dans des camions, avaient pris le chemin de la plaine de Ninive.
Les cérémonies de réinstallation des statues, dans les paroisses et les sanctuaires, se sont déroulées avec la participation d’évêques, de prêtres, de religieux, de religieuses et de laïcs. Plusieurs d’entre eux viennent de rentrer dans leurs villes d’origine après trois années d’exil.
Promesse tenue pour le cardinal Barbarin
Le cardinal de Lyon effectue une visite de trois jours (23-25 juillet) en Irak afin d’honorer sa promesse, faite il y a trois ans à l’église chaldéenne: installer une statue à Mossoul une fois la ville libérée du joug de Daesh.
La statue de Notre-Dame de Fourvière avait été offerte en décembre 2014 par la délégation lyonnaise lors d’une visite aux chrétiens de Mossoul déplacés à Erbil. Le cardinal avait alors lancé un jumelage entre Lyon et Mossoul, première ville chrétienne du pays.
Jeudi 20 juillet, après avoir été bénies dans l’église syriaque catholique de Mar Shmouni en présence des chrétiens chaldéens et syriaques, catholiques et orthodoxes, les statues de Lourdes sont progressivement installées dans les villages repris à l’occupant djihadiste.
Lundi 24 juillet, la délégation française visitait la ville de Qaraqosh et elle entrera à Mossoul mardi 25 juillet accompagnée du patriarche des chaldéens, Mgr Louis-Raphael Sako Ier. Ce dernier va porter dans les prochaines heures 3000 paniers alimentaires dans la ville où seulement cinq familles chrétiennes seraient revenues.

Baron Cauchy, fondateur de l’oeuvre d’Orient
L’oeuvre d’Orient
Avec l’arrivée de Daesh sur la scène internationale, on a beaucoup parlé de cette association française de soutien aux chrétiens d’Orient. Mais que sait-on vraiment de cette association qui puise ses racines au 19e siècle?
C’est en 1856 que naît “l’Œuvre des Ecoles d’Orient”, association destinée à venir en aide aux enfants du Liban. Les fondateurs sont tous des laïcs professeurs en Sorbonne, regroupés autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien.
Deux ans plus tard, le bienheureux Pape Pie IX reconnait l’association comme oeuvre d’église qui prend alors le nom de « Œuvre d’Orient ». Son premier directeur, l’abbé Lavigerie, s’est rendu à Damas, en Syrie, suite au massacre des chrétiens par les Druzes (1860) et recommande d’y ouvrir hôpitaux et dispensaires. Il trouve là sa vocation de missionnaire. Il sera évêque de Nancy, puis archevêque d’Alger, promu cardinal et fondateur des Pères Blancs.
Aujourd’hui, grâce à ses 70 000 donateurs, l’Oeuvre d’Orient soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
L’Œuvre se concentre sur trois missions : éducation, soins et aide sociale, action pastorale. Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient et témoigner de leurs difficultés est également au cœur de ses missions. Les actions de l’Oeuvre d’Orient s’inscrivent toujours dans le long terme.
Sous la direction de Mgr Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient finance chaque année plus de 800 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes dans une vingtaine de pays : Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Soudan, Égypte, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak, Iran, Géorgie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Inde, Chypre, Macédoine.
SD