La belle exposition de photos de Guy Focant sur les moines de Rochefort poursuit ses pérégrinations en terre wallonne. Elle fait escale en ce moment à Liège, jusqu’au 1er octobre.
Il aura fallu deux ans de reportage au photographe namurois, Guy Focant, pour immortaliser le quotidien des moines trappistes de l’abbaye de Rochefort. Deux années durant lesquelles des centaines de clichés ont été réalisés. Avec cette immersion, en noir et blanc, dans l’intimité de quinze hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu, le photographe raconte le mode de vie d’une telle communauté religieuse que peu de gens ont expérimenté de l’intérieur. Et donc intrigue…Qui sont ces hommes tellement soucieux de protéger leur vie de silence? Comment se déroule la journée de ces moines, toujours levés à 3h30 pour chanter les vigiles? Dans quelle ambiance célèbrent-ils l’eucharistie à l’église abbatiale? Quelle est leur existence au quotidien dans le cloître, le réfectoire ou la brasserie?
Au fil des saisons et des célébrations
C’est pour répondre à ces questions que les moines de Rochefort ont accepté, de manière tout à fait exceptionnelle, que Guy Focant partage leur vie de tous les jours. Guy Focant est un photographe namurois, qui connaît bien cette abbaye implantée en terre de Famenne. Il a déjà eu l’occasion d’en photographier les bâtiments, la carrière toute proche et la source de Tridaine. Cette fois, l’ambition était tout autre: fixer l’intimité des moines, au fil des saisons et des célébrations… Et prendre son temps. Fruit de lentes démarches, puis d’un travail discret en immersions répétées, le projet aura nécessité un long travail: un an d’approche et deux années de reportage.
Maintenant que ces centaines de photos sont disponibles, il en résulte un témoignage inédit qui illustre l’engagement de ces hommes vivant en toute simplicité, selon la Règle de Saint-Benoît. Autant d’instantanés du quotidien de ces pères et de ces frères. Des clichés »classiques » ou plus insolites, réalisés au réfectoire, à la laverie, à l’église ou dans l’intimité de la cellule… Une plongée photographique dans un univers incomparable, fait de silence et de sérénité.
P.G. (avec le diocèse de Namur)
Visites commentées par Guy Focant le 17 août à 18h30 et le 1er octobre à 13h30 et 15h (durée : +/- 1h30). Sur réservation uniquement (04/250.93.70 ou infoarcheo@dpw.be) et limité à 25 personnes par session.
Ci-dessous, la vidéo consacrée à l’expo et au photographe lors de son passage à Soignies