« Nous ne laisserons jamais ces lâches triompher et nous ne deviendrons pas lâches en raison du terrorisme », a expliqué Sadiq Khan, le maire de la capitale britannique. Lundi 5 juin, il invitait les Londoniens à prendre part à une veillée en mémoire des victimes de l’attaque terroriste du London Bridge. L’archevêque de Southwark, Mgr Peter Smith était présent à cette rencontre.
« Nous prions pour la paix dans les cœurs de tous ceux qui ont été affectés par l’incident du London Bridge« , écrivait la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles sur son compte twitter, au lendemain de l’attentat.
Quelques heures après les faits, le président de la Conférence épiscopale, l’archevêque de Canterbury envoyait un tweet depuis Liverpool où il célébrait ce weekend le 50e anniversaire de la cathédrale du Christ Roi: « Tous touchés par les incidents troublants et violents du London Bridge et du Borough Market et de Vauxhall. Tous sont dans mes prières cette nuit. » Ce lundi, le cardinal Nichols rapporte le silence choqué de ses paroissiens. « Le souvenir qui me reste en mémoire est la cérémonie suivant le drame de Hillsborough (ndr, 96 personnes perdent la vie dans une bousculade lors d’un match de foot entre le Liverpool FC et le Nottingham Forest en 1989). Quand je pense à cet événement, qui remplit la cathédrale d’un silence si triste, sous le choc, je pense à ces personnes qui ont perdu la vie sur le London Bridge et au Borough Market et à l’impact que cela a eu (silence) parce que, la perte soudaine de ces vies est terrible, mais c’est ce que nous confions au Seigneur dans nos prières, dans nos églises. »
Un silence choqué
Dimanche 4 juin, le pape François, lors de la prière du Regina Caeli place Saint-Pierre, est revenu sur l’attentat de Londres: « L’Esprit Saint soutient la mission de l’Eglise dans le monde entier et donne force à tous les missionnaires de l’Evangile » a souligné le Saint-Père, mais aussi « paix au monde; guérit les plaies de la guerre et du terrorisme, qui a encore cette nuit à Londres, touché des civils innocents« . « Nous prions pour les victimes et les familles« , a ajouté le pape.
L’attentat a frappé la capitale britannique le samedi 3 juin vers 22 heures. Trois hommes ont tué au moins sept personnes et en ont blessées 48 dans le quartier du London Bridge, en fonçant avec une camionnette sur les piétons puis en menant des attaques au couteau dans le quartier très vivant du Borough Market. Ils ont été abattus par les policiers. Une attaque qualifiée de terroriste très rapidement par la police et la Première ministre Theresa May. La campagne électorale des législatives anticipées du 8 juin a été suspendue dès le lendemain. Cette tragique attaque intervient moins de deux semaines après l’attentat à la sortie d’un concert à Manchester qui a fait 22 morts.
(MD, Radio Vatican)