Dans le cadre de son travail d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, la Commission Justice et Paix s’est associée à Caritas International pour proposer une formation sur les migrations et les réfugiés, le 22 août prochain. Cette formation est destinée aux enseignants et animateurs, mais également à tous ceux qui veulent s’informer davantage sur cette problématique.
Pourquoi migre-t-on? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison? Quelles sont leurs routes? Ces questions seront abordées lors d’une formation visant mieux comprendre la complexité du phénomène migratoire, qui fait partie de l’Histoire et nous interpelle au quotidien.
Cette formation est co-organisée par la section belge de « Justice et paix » et Caritas International, le 22 août 2017.
Partant d’une approche globale, la formation présentera notamment deux cas d’étude: l’exploitation des ressources naturelles comme cause importante de dégradation des conditions de vie, provoquant conflits et migrations; et la Belgique comme terre d’accueil pour les réfugiés internationaux.
En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations.
Cette formation est destinée à des professeurs et animateurs qui souhaitent développer la question des migrations avec des élèves ou des jeunes, mais aussi aux citoyens désireux de disposer d’informations approfondies à ce sujet.
Infos pratiques:
Date : 22 Août 2017 de 9h00 à 16h30
Prix : 12 €
Lieu : Rue de la Charité n°43, 1210 Bruxelles
Personne de contact pour Justice & Paix : timur.uluc@justicepaix.be +32 (0)2 738 08 01
Personne de contact pour Caritas International : Gaëlle David – Tél. +32 (0)2 229 36 21 – GSM : +32 (0)471 71 14 36
Source: communiqué Justice et paix, justicepaix.be