Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été remis ce 27 juin à deux lauréats actifs autour du bassin méditerranéen. Ont été récompensés pour l’édition 2017: l’ancienne maire de Lampedusa (Italie), Giuseppina Nicolini, et l’association SOS Méditerranée.
"J’ai été scandalisée par chaque cadavre qui s’est échoué, témoignait Giuseppina Nicolini au siège de l'UNESCO à Paris, parce que tous les noyés rejetés par la mer sont issus d’une embarcation dont personne ne saura rien en l'absence de survivants." Cette femme s'est illustrée comme maire des îles de Lampedusa et de Linosa entre 2012 et 2017, par son combat pour les droits des migrants. Le deuxième lauréat est l'association de sauvetage en haute mer, SOS Méditerranée qui indiquait par la voix de son cofondateur Klaus Vogel: "Notre but est que la Méditerranée devienne une mer humaine et civile."
En leur remettant le Prix, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué les lauréats qui rappellent au monde que les "migrants ne sont ni un fardeau ni une menace, ils sont le miroir d’une humanité que nous partageons tous dans sa dignité et sa responsabilité". Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est aussi adressé aux deux lauréats: "en vous décernant cette prestigieuse récompense, le jury du Prix appelle la communauté internationale à faire en sorte que la Méditerranée cesse d’être le théâtre de tragédies pour devenir un espace d’échanges, de solidarité et de dialogue interculturel".
Le Prix Félix Houphouët-Boigny - du nom du premier président ivoirien - a été créé en 1989 pour honorer des personnes, des institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix. L'édition 2016 avait été décernée à Barack Obama en "reconnaissance de sa contribution au renforcement de la compréhension et de la paix du monde".
A.-F. de Beaudrap