Plus de 70 organisations ont lancé ce 13 juin une campagne de sensibilisation autour des enfants migrants enfermés en centres de détention. Ces organisations s’inquiètent des projets fédéraux de construire un nouveau centre fermé, à proximité de l’aéroport de Zaventem, pour y enfermer les familles avec enfants mineurs.
La campagne de sensibilisation du grand public porte le nom très évocateur : « On n’enferme pas les enfants. Point. » Les signataires, dont l’Unicef, Caritas international, le Ciré ou Jesuits Refugee Service, précisent que « Nous refusons que des enfants soient enfermés dans notre pays, uniquement en raison de leur statut migratoire ou celui de leurs parents ou tuteur. Nous voulons que tous les enfants soient traités comme des enfants, soient libres, soignés et protégés, et puissent jouir des mêmes droits. »
Tous s’accordent que la détention de mineurs en centres fermés peut avoir des conséquences dévastatrices sur leur santé physique et psychique. Entre 2004 et 2008, des centaines d’enfants ont été retenus avec leurs parents dans ce type de structures. La Belgique a été condamnée à trois reprises par la Cour européenne des droits de l’homme, et depuis les familles avec enfants sont détenus dans des « maisons de retour ».
Nils Muižnieks, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe signalait en décembre dernier avoir « fait appel aux autorités belges de ne pas recommencer la pratique de détenir des familles migrantes avec enfants. » Il a fait parvenir une lettre à Theo Francken, s’inquiétant des intentions annoncées du Secrétaire d’Etat à l’Asile et aux migrations de construire un nouveau centre fermé. De son côté, le Médiateur fédéral recommandait dans son rapport annuel publié le 21 avril 2017: « l’enfermement des enfants à des fins migratoires n’est pas justifiable ni médicalement, ni juridiquement, même pas dans des conditions matérielles adaptées et pour une durée aussi brève que possible« .
La campagne « On n’enferme pas les enfants. Point. » pourrait connaître un certain impact par le biais d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Pour toute information complémentaire, un site Web: www.onnenfermepasunenfant.be
De Belgische regering bouwt een nieuw gesloten centrum voor gezinnen met kinderen. Jij bent het niet eens? Like en deel onze pagina!Le gouvernement belge construit un nouveau centre fermé pour familles avec enfants. Pas d'accord ? Likez et partagez notre page !
Publié par Een kind sluit je niet op / On n'enferme pas un enfant sur mardi 13 juin 2017