Voici un siècle naissait le fondateur d’ATD Quart-Monde. Le Père Thierry Monfils lui a consacré un livre. Il l’a présenté à Tournai à l’invitation de la librairie Siloë.

Le fondateur d’ATD Quart Monde
L’année 2017 est celle de tous les anniversaires pour Joseph Wresinski : les 100 ans de sa naissance, les 60 ans de la fondation de son mouvement ATD Quart-Monde, les 30 ans du rassemblement contre la misère à la place du Trocadéro à Paris…Et le Pape François a décidé que désormais, l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique serait aussi une journée mondiale des pauvres : 1ère édition le 19 novembre 2017.
Né le 12 février 1917 à Angers dans une famille très pauvre, Joseph Wresinski a donc connu la misère, celle-là même qu’il a combattue jusqu’à sa mort le 14 février 1988. Homélies, conférences, prières, retraites… le prêtre s’est beaucoup exprimé et ce sont ces sources de première main que le Père Thierry Monfils a étudiées de près. A vrai dire, ce jésuite belge vivant dans la communauté de Luxembourg s’était déjà penché sur cette « belle figure d’Eglise » lors de ses études de théologie, voici plus de vingt ans. Mais le 100ème anniversaire de sa naissance lui a donné l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier. Il vient donc de publier une brique de près de 700 pages : « Le Père Joseph Wresinski, sacerdoce et amour des pauvres ».

(Diocèse de Tournai)
Ce fruit de deux années de recherches, le Père Thierry Monfils (en photo ci-contre) est venu à Tournai le partager à la tribune de la librairie Siloë. Quel paradoxe que cette force des pauvres, qui gagne toujours, dit l’auteur en soulignant que « La croix est une victoire ». Et d’ajouter qu’il fut un homme réconcilié, bienveillant. « Pour le Père Joseph, les pauvres ne sont pas seulement des gens à aider : ils sont en effet un des fondements de l’Eglise. Aux habitants du bidonville de Noisy-le-Grand (en région parisienne) où il avait été envoyé en 1956 par son évêque, le Père Joseph a dit : « Vous ne serez jamais seuls ».
Près de 30 ans après sa mort, le Père Joseph Wresinski sera-t-il un jour saint ? Un procès en béatification a été instruit dans son diocèse de Soissons et le dossier est maintenant à Rome…
(Lire la suite sur le site du Diocèse de Tournai)