Dans un communiqué publié hier, l’Œuvre d’Orient a exprimé son indignation devant l’attentat meurtrier contre un groupe de pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, partis se recueillir au Monastère Saint-Samuel.
Pour l’Œuvre d’Orient (association d’assistance et de bienfaisance placée sous la protection de l’Archevêque de Paris) dirigée par Mgr Gollnisch, l’attentat meurtrier contre ce bus de pèlerins coptes, est un « massacre particulièrement insoutenable à la veille des célébrations de l’Ascension, alors que de leur côté les musulmans se préparaient à entamer le Ramadan. »
L’association rappelle que la communauté internationale qui s’était réunie à Madrid le 24 mai dernier (lors de la Conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses) s’était engagée à «permettre à tous les habitants de Syrie et d’Irak, sans distinction, de vivre chez eux en sécurité et d’y jouir d’une pleine citoyenneté ». Désormais, l’Œuvre d’Orient appelle la communauté internationale à étendre désormais son action à l’Égypte et à soutenir la lutte de l’État égyptien contre les groupes terroristes.
« Les forces de la coalition ne peuvent combattre les terroristes dans la plaine de Mossoul et les laisser s’établir en Égypte », conclut le communiqué qui invite les croyants à prier pour les victimes, leurs familles ainsi que pour la paix.
P.G.