Bruxelles : 50 ans après l’incendie de l’Inno


Partager
Bruxelles : 50 ans après l’incendie de l’Inno
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Bruxelles rend hommage aux nombreuses victimes de l'incendie de l'Innovation. Le bilan était lourd, en raison de la vétusté du bâtiment mais aussi du déclenchement tardif des secours.

Le bâtiment de style Horta, avant l'incendie

La date du 22 mai 1967 reste gravée dans les mémoires de nombreux Belges. Ce tragique midi, un incendie se déclare dans le magasin l'Innovation au centre-ville de Bruxelles. En quelques heures, le bâtiment brûle entièrement, piégeant des centaines de clients et employés du magasin. 323 personnes sont tuées, d'autres seront blessées, y compris sur le plan psychologique.

Il y a 50 ans, l'église Notre-Dame du Finistère, toute proche du lieu de l'incendie, avait servi de poste avancé pour les premiers secours. Curé et vicaires avaient spontanément proposé leurs services pour accueillir les blessés avant qu'ils ne partent en ambulance vers les hôpitaux bruxellois. A la fin de cette sinistre semaine, le responsable provincial de la Croix-Rouge écrivait une lettre de remerciement à destination des responsables ecclésiaux, soulignant le parallèle évident avec les conditions de création de l'organisation Croix-Rouge: c'est aussi dans l'église la plus proche du champ de bataille Solférino qu'Henri Dunant a choisi d'établir un poste de secours en juin 1859.

Ce lundi 22 mai, l'église du Finistère a donc rendu hommage, lors d'une messe, aux victimes blessées ou tuées de l'incendie de l'Innovation. Pour cette célébration présidée par Mgr Kockerols, l'évêque auxiliaire de Bruxelles, les lectures ont été choisies pour porter un message d'espérance en la Résurrection. "Pourquoi te replier, mon âme, et gémir sur moi? Espère en Dieu!", rappelle notamment le psaume 42 (41) prié ce lundi. En dehors de cet hommage religieux, le jour anniversaire donnait également lieu à un temps solennel en présence des autorités civiles, des représentants des pompiers et des membres du personnel de l'Innovation, au cimetière de Bruxelles.

A.-F. de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie