« Sur la crête qui sépare l’incrédulité de la foi, la découverte d’être aimé et accompagné par notre Père, est décisive », a affirmé le pape François lors de l’audience générale place Saint-Pierre le 26 avril 2017. L’homme, tout au long de son pèlerinage sur terre n’est ainsi jamais seul, a insisté le pontife.
« Notre âme est une âme migrante, en pèlerinage » sur la terre, a lancé le pape François devant 18.000 pèlerins présents sur la place Saint-Pierre. Dans son chemin sur le monde, l’homme n’est jamais seul, car Jésus nous a assuré de nous accompagner chaque jour et non pas seulement de nous attendre au bout du chemin.
« Notre Dieu n’est ainsi pas un Dieu absent, séquestré dans un ciel lointain », a expliqué le pontife sous un vent particulièrement vigoureux. Au contraire, Il est passionné par l’homme, si tendrement aimant, qu’Il est incapable de se séparer de lui. « Avec cette promesse, les chrétiens peuvent marcher partout. »
L’ancre est le symbole de cette espérance, a souligné le pape, car notre foi nous ancre au Ciel. « Notre vie ainsi attachée, a-t-il déclaré spontanément, il nous suffit de nous agripper à la corde. »
cath.ch/imedia