Chaque édition de la marche Namur-Malonne se déroule durant le Carême sur un thème particulier. Les années précédentes, les marcheurs ont réfléchi à la mission, à l’eucharistie, à la foi… Pour la marche de cette année, c’est la pêche qui était à l’honneur, et plus particulièrement la pêche aux talents. Un clin d’œil de circonstance en ce samedi… 1er avril.
La marche Namur-Malonne est un rendez-vous incontournable dans le diocèse. Cela fait 23 ans que chaque année, à la même époque, des marcheurs – jeunes et moins jeunes – se retrouvent dans la cour de l’évêché de Namur pour rejoindre le village de Malonne. Une bonne dizaine de kilomètres au total. L’occasion de vivre un moment de foi et de détente. Samedi dernier, ils étaient près de 100 à prendre le départ, venus de Walcourt, de Marloie, de Malonne, de Namur, de Spy ou d’Habay-la-Neuve… sans oublier toutes celles et tous ceux qui étaient là dans le cadre d’une démarche personnelle. Parmi les marcheurs, Mgr Warin, qui a cheminé jusque Malonne sous une météo plutôt clémente.
Thème choisi pour cette édition: la pêche aux talents. Une thématique développée tout au long de la journée, notamment lors de la première halte en l’église Saint-Albert de Salzinnes. Pour sa première participation à la marche en tant que nouveau responsable du Service Jeunes, l’abbé Reginaldo Lugarezi a invité les jeunes à rejeter le regret, la comparaison ou l’impatience… »Autant de travers, a-t-il indiqué, qui nous enferment et nous rendent malheureux. » Et l’abbé Reginaldo de poursuivre: »On peut toujours trouver l’autre meilleur. Mais cela risque de nous faire perdre de vue nos propres qualités. Or le Seigneur nous veut tels que nous sommes, avec les talents qu’il nous a confiés. » (…)
La suite de l’article sur le site du diocèse de Namur