L’évêque de Stockholm lance un appel à prier après l’attentat


Partager
L’évêque de Stockholm lance un appel à prier après l’attentat
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Ce lundi 10 avril, la Suède a rendu un hommage national aux victimes de l’attentat de Stockholm.

Pour rappel, le vendredi 7 avril, un camion a foncé sur les piétons et s’est encastré dans la vitrine d’un grand magasin dans une rue très fréquentée en plein centre de la capitale suédoise. L’attaque a fait quatre morts, dont une psychologue belge de 31 ans, de la région de Hal (Brabant flamand) et travaillant à l'Office des étrangers, où son engagement envers les migrants était apprécié. Parmi les quatres victimes figurent deux Suédois, dont une petite fille de 11 ans et un Britannique. Quinze personnes ont été blessées et sont toujours hospitalisées.

Dimanche, de 20.000 à 50.000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer le terrorisme. Le Premier ministre Stefan Löfven avait appelé à observer une minute de silence ce lundi à midi dans tout le pays, et décidé de renforcer les contrôles aux frontières.

Côté enquête, la police suspecte Rakhmat Akilov, un clandestin Ouzbek de 39 ans connu des services de renseignements. Cet ouvrier du bâtiment aurait des sympathies pour des organisations extrémistes. D’après la presse suédoise, le chauffeur présumé a avoué aux enquêteurs avoir reçu un "ordre" direct du groupe Etat islamique de frapper Stockholm.

Après Nice, Berlin et Londres le 22 mars, Stockholm a dû mal à croire qu’elle a été frappée à son tour par un attentat au camion bélier. C’est un choc pour Mgr Anders Arborelius, l’évêque catholique de Stockholm (ici en photo avec le pape François). Interrogé par Blandine Hugonnet sur les ondes de Radio Vatican, il a appelé à confier ces souffrances au Seigneur, en ce début de Semaine Sainte. "Nous nous rendons toujours davantage compte que nous vivons dans un monde où sévit le mal et combien nous, êtres humains, nous sommes vulnérables», a écrit Mgr Arborelius, ajoutant: "seul Jésus peut nous donner l’espérance et la confiance dans la difficulté car avec sa résurrection, il a vaincu le péché et la puissance de la mort".

Le conseil interreligieux de Stockholm s’est également exprimé, écrivant que des attaques de ce type «sont faites pour détruire notre société, polarisant et menaçant la diversité ethnique, culturelle et religieuse» de la société suédoise. "Les personnes avec des différentes appartenances religieuses pensent de manière différente, mais sont toujours unies dans la recherche du bien", concluent les représentants de la communauté bouddhiste, du conseil islamique, juif et du conseil des Eglises.

Avec Radio Vatican

Catégorie : International

Dans la même catégorie