En ce début d'avril, I.T.OUCH’ vient d’organiser un stage de vacances de trois jours pour enfants et jeunes de huit à treize ans, à Bruxelles. Ce stage, "Apprendre par le jeu", visait à concrétiser la dimension socio-éducative du travail pour le dialogue des cultures, et à renforcer l’éducation à la paix dans les quartiers bruxellois.
I.T.OUCH’ est le nom d’un programme d’activités de l’Institution Thérésienne à Bruxelles. L’Institution Thérésienne est un mouvement international laïque chrétien qui s’inspire de la spiritualité de Sainte Thérèse d’Avila, et œuvre pour l’évangélisation par l’éducation et la culture. Le mouvement a été fondé par le prêtre espagnol Pedro Poveda Castroverde au début du siècle dernier.
Une équipe de sept jeunes animateurs et animatrices entre quinze et vingt-et-un ans, accompagnée par les responsables d’I.T.OUCH’, ont réussi à rendre l’expérience de ce stage de vacances inoubliable pour les participants. Vingt-trois enfants ont participé au stage, un très beau mélange de garçons et de filles de toutes les couleurs. "Le rêve de chaque enfant", comme le disait une mère de famille chez qui un des participants avait logé.
L’initiative avait aussi pour but de faciliter la rencontre de jeunes Wallons, Bruxellois et Flamands, les moniteurs étant issus des trois régions du pays. Ensemble, ils ont rêvé et créé, préparé et accompagné trois jours d'apprentissage du français, du néerlandais et des maths par le jeu. Les activités ont eu lieu dans les locaux de l’Institution Thérésienne au boulevard Lambermont, à Schaerbeek, et au parc Josaphat juste en face.
Toutes les personnes impliquées ont beaucoup apprécié ces trois jours. Plusieurs d’entre elles ont regretté que le stage ne dure pas cinq jours. Dans leur évaluation, les enfants ont exprimé qu’ils emportaient non seulement du pain (offert par une maman engagée dans un restaurant social), mais aussi une meilleure compréhension des langues et des maths, et surtout de l’amitié et la joie ou encore du pardon. Comme l'a dit un enfant: "J'ai appris la paix!"
Benoit Lannoo
Photo: Droits réservés