A l’occasion de son voyage apostolique imminent en Égypte (28-29 avril), le pape François a adressé ce mardi 25 avril un message vidéo d’un peu plus de quatre minutes au peuple égyptien.
Le pape exprime à l’Égypte ses vœux de paix et de consolation précisant qu’il viendra « en ami, en messager de paix et en pèlerin »: « Je désire que cette visite soit une étreinte de consolation et d’encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient, un message d’amitié et d’estime pour tous les habitants de l’Égypte. » Il désire que cette visite soit « un message de fraternité et de réconciliation pour tous les enfants d’Abraham, en particulier le monde islamique, où l’Égypte occupe une place de premier plan. » Le pape « embrasse cordialement » tous les Égyptiens : « jeunes et plus âgés, femmes et hommes, musulmans et chrétiens, riches et pauvres ».
Dans son message, le pape François « souhaite » que cette visite « soit aussi une contribution efficace au dialogue interreligieux avec le monde islamique et au dialogue œcuménique avec la vénérée et bien-aimée Église copte orthodoxe. » « Notre monde déchiré par la violence aveugle », dit encore le pape, a « besoin de paix, d’amour et de miséricorde ». Il « a besoin de constructeurs de ponts de paix, de dialogue, de fraternité, de justice et d’humanité ».
ZENIT
L’agence d’information internationale Zenit propose également sur son site une traduction intégrale des paroles du pape dans ce message en italien.