Le conseil pontifical pour la culture a présenté, ce mardi 7 mars 2017, son conseil consultatif 100% féminin. Celui-ci est destiné à renforcer le rôle des femmes au sein du dicastère dirigé par le Cardinal Gianfranco Ravasi.
Ce conseil consultatif est né en juin 2015, mais il est entré officiellement en fonction hier, et il permettra, a expliqué le Cardinal Ravasi, d’enrichir l’Eglise d’une contribution féminine. «Ce sera un regard féminin sur l’activité du dicastère, sur deux niveaux», développe le prélat. Ce Conseil Consultatif apportera l’expérience féminine de ses membres, l’expérience professionnelle et l’expérience de laïque. Ensuite, sur le style, pour essayer d’introduire une lecture plus globale et colorée de la réalité et des thèmes affrontés au sein du dicastère. Une analyse plus complète donc, et moins exclusivement théologico-philisophique propre à un langage strictement ecclésial. Ce nouvel organe consultatif ne sera pas une opération de simple maquillage esthétique, mais un élément pleinement impliqué dans la politique culturelle du Conseil Pontifical. Le Cardinal Ravasi a d’ailleurs fait remarquer que jusqu’à hier, les femmes n’étaient pas représentées au sein des organes de direction de son Conseil Pontifical.
Les 37 membres du conseil consultatif féminin proviennent de différents horizons : universitaires, chef d’entreprises, artistes, journalistes, femmes engagées en politique et seulement deux religieuses. La diversité culturelle et cultuelle est également représentée, par la présence d’une théologienne musulmane, l’Iranienne Shahrazad Houshmand.
Radio Vatican - Photo: Le cardinal Ravasi entouré des membres du Conseil consultatif féminin (radiovaticana.va)