Pour la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, prononcée depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican le 26 mars 2017, le pape François a demandé aux fidèles de « se comporter comme des fils de la Lumière« .
En ce quatrième dimanche de carême, le pape a invité les fidèles à faire confiance à Jésus, vraie « lumière du monde« , et non aux fausses lumières qui nous éloignent du prochain. « Par notre baptême qui nous a illuminés, nous sommes appelés à nous comporter comme les fils de la Lumière« , a lancé le pape place Saint-Pierre, au lendemain de sa visite pastorale à Milan. Par un « choix ferme« , a-t-il poursuivi, chacun doit prendre « le chemin de la Lumière« .
Nécessité d’un changement radical de mentalité
Ce chemin exige d’effectuer un changement radical de mentalité dans sa vie, a affirmé le pontife. Cela consiste, selon lui, à juger les hommes « avec une nouvelle échelle de valeurs, qui vient de Dieu« . Il s’agit alors d’abandonner « les fausses lumières« , a-t-il précisé. Parmi elles, le pape en a retenu deux: la lumière froide et stupide des préjugés contre les autres ainsi que la lumière de l’intérêt. Cette dernière, bien qu’elle soit « séduisante« , ne nous permet pas de « faire la vérité dans les relations« , a observé le pontife.
Après l’Angélus, le pape François a rappelé que la veille à Almería, en Espagne, José Alvarez-Benavides y de la Torre ainsi que 114 de ses compagnons avaient été proclamés bienheureux. « Ces prêtres, religieux et laïcs ont été des témoins héroïques du Christ, de son Evangile de paix et de la réconciliation fraternelle« , a déclaré le successeur de Pierre.
Le 14 juin 2016, le pape François avait autorisé la Congrégation des causes des saints à publier les décrets de béatification de ces 115 martyrs de l’époque de la Guerre civile espagnole (1936-1939). Le pape a enfin salué les fidèles présents, en particulier les pèlerins du collège Saint-Jean de Passy venus de Paris.
Cath.ch