Premières rencontres de chant grégorien à Rome avec une large participation belge


Partager
Premières rencontres de chant grégorien à Rome avec une large participation belge
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

L'Académie de Chant grégorien de Belgique (Communauté française) a proposé en collaboration avec la Chorale Cum Jubilo de Watou (Flandre occidentale), une session à Rome à l’occasion de l’entrée en Carême. Le succès de la manifestation a surpris les organisateurs: 80 chanteurs, venus de 12 pays ont souhaité participer à l’événement.

Au cours de cette session de 5 jours, les participants ont préparé le répertoire grégorien du Mercredi des Cendres. Les différents Offices de la journée, laudes, tierces, sextes, nonnes ainsi que la messe ont été chantés dans différentes basiliques de la ville, notamment Sainte Marie Majeure et Saint Paul hors les murs ainsi que Saints Jean et Paul al Celio, dont Mgr Joseph De Kesel est le Cardinal-prêtre. Ce fut donc une journée de pèlérinage chantant à travers toute la Ville Sainte. Une expérience inoubliable.

Un des grands moments du séjour romain, fut aussi la messe du lundi 27 février que les grégorianistes ont chantée en la Basilique Saint-Pierre à 17h.

Les portes de toutes ces belles églises se sont ouvertes grâce à l'aide précieuse de Monseigneur Dirk Smet, recteur du Collège pontifical belge à Rome, qui accepta de célébrer lui-même certains des offices.
La Schola était composée de chanteurs venus de toute l'Europe, Belges francophones et néerlandophones, Lituaniens, Estoniens, Hollandais, Hongrois, Français, Allemands, Anglais, Polonais, Espagnols et Suisse, dirigés par le chef estonien Jaan-Eik-Tulve.

Le séjour fut aussi l’occasion de s’intéresser au rôle de l’Eglise dans le monde.
Gerald Messiaen, Président de l’Académie de chant grégorien , avait choisi comme thème de la session "Loquetur pacem gentibus" (Za. 09,10) (Il annoncera la paix aux nations) dans la cadre du centenaire de la guerre 1914-1918.
C’est ainsi que Philippe Chenaux, professeur d'histoire de l'Église moderne et contemporaine à l'Université du Latran a parlé des «Tentatives de paix de Benoît XV et de Mgr. Pacelli (le futur pape Pie XII) en 1917» lors d’une brillante conférence qui s’est tenue à la Résidence de l'ambassade de Belgique auprès du Vatican, rehaussée par la présence de l’Ambassadeur par l’ambassadeur, Monsieur Jean Cornet.

Après avoir, durant cinq jours, mêlé leurs voix aux accents si différents, dans un même chant latin, après avoir noué des liens d’amitiés et d’estime et prié ensemble, les participants ont souhaité poursuivre cette passionnante expérience. Le groupe dont le sort devait être éphémère, s’est baptisé sur le tas «Schola Gregoriana Europaea» et a d’ores et déjà décidé de se retrouver à Vilnius en 2019 dans un projet similaire.

Il a fort à parier que la plupart des participants n’attendront pas deux ans pour se revoir: en 2018 ils seront choristes ou auditeurs au Festival de chant grégorien de Watou. Ce festival organisé en Flandre Occidentale tous les trois ans, et qui attire désormais autant de monde que les Festivals de rock.

Le Pape François vient de lancer un appel aux paroisses pour embellir la musique liturgique. Le chant grégorien apparaît plus que jamais comme la réponse idéale à cette demande.

Pour ceux qui ne se sentent pas assez initiés, l’Académie de chant grégorien organise à Bruxelles, Liège et Louvain-La neuve des cours de formation à tous les niveaux.

Contact: gerald.messiaen@gmail.com

www.gregorien.be


Dans la même catégorie