A l’occasion de la Fête de l’Annonciation, une rencontre autour de Marie sera organisée le 25 mars à Louvain-la-Neuve, rassemblant chrétiens et musulmans.
La personne de Marie, Mère du Christ, est présentée aussi bien par l’Évangile que le Coran, comme un modèle de croyante, une figure historique honorée par les deux communautés chrétiennes et musulmanes.
C’est au Liban, pays où communautés chrétiennes et musulmanes vivent ensemble depuis des siècles, que cette initiative de favoriser un moment de rencontre dans une volonté de mieux vivre-ensemble, de mieux nous connaître entre fidèles, de préserver la paix et de répondre aux plus profonds appels spirituels qui caractérisent les deux communautés chrétienne et musulmane.
A l’initiative de citoyens soutenus par leurs institutions religieuses respectives, une première rencontre autour de Marie a été organisée en 2016 et a réuni plus de 600 personnes qui, après un temps de prière, ont pu entamer un dialogue dans un climat serein, attentifs aux valeurs partagées et désireux de d’approfondir, dans des gestes simples, autant de véritables rencontres personnelles autour de leurs expériences et sentiments spirituels.
Vivre ensemble, c’est bien sûr favoriser l’ouverture à l’autre, la solidarité, la tolérance : mais pour dialoguer, la rencontre de l’Autre est essentielle et ne peut se faire que dans un moment vrai et partagé.
Débuter dans une Université comme Louvain-la-Neuve, un tel cheminement pacifique et citoyen entre musulmans et chrétiens est un splendide symbole de découvertes mutuelles.
A.Q.
Le, 25 mars, de 9h30 à 13h, à Aula Magna, Louvain-la-Neuve