Face à la faim et à la pauvreté dans les pays du sud, face à la surconsommation et à la dépression dans les pays du nord, face à une planète à bout de souffle et en crise écologique majeure, les paysannes et paysans mayas du Guatemala nous invitent à poser un choix personnel et collectif : voulons-nous « bien vivre » en choisissant la simplicité, ou voulons-nous continuer à nous épuiser et à épuiser notre Terre-mère ?
40 jours pour changer
Inspirée par cette philosophie du buen vivir, Entraide et Fraternité veut aussi inviter chacun d’entre nous à profiter de ce temps de Carême pour tenter une réelle « conversion écologique ». Que ce soit sur le plan individuel ou collectif, nous voulons nous changer nous-mêmes afin que toutes et tous, au nord comme au sud de la planète, nous puissions « bien vivre » sur une planète « bien préservée ».
Chaque semaine, Entraide et Fraternité vous propose d’aborder une thématique spécifique de la « conversion écologique » en se lançant de petits défis de la vie quotidienne, des solutions pour améliorer notre bien-être et notre quotidien, en nous détachant de ce qui nous emprisonne dans un mode de vie hyper-consommateur, destructeur de la planète et du lien social. Au terme de ces six semaines, vous serez sans doute convaincus que non seulement le changement est possible, qu’il est bon pour l’Homme et pour la planète, mais qu’il nous permet aussi de mieux vivre avec soi-même et les autres tout en respectant l’environnement.
Voici donc tout un programme de 40 jours pour changer
A la fois modeste et ambitieux, il est articulé en six semaines autour de six thématiques: l’intériorité, l’alimentation, l’énergie, l’économie, la citoyenneté et la solidarité. Six chapitres d’un nouveau livre personnel à écrire pour une « Terre qui tourne plus juste », pour des femmes et des hommes qui vivent mieux !
Semaine 1 – Thème « Intériorité » : « Simple comme un bon jour, le retour à la simplicité ! »
Défi de la semaine : je me ménage 10 minutes par jour pour un temps d’intériorité.
Semaine 2 – Thème « Alimentation » : « Changer mon assiette pour changer le monde ! »
Défi de la semaine : je ne mange pas de viande.
Semaine 3 – Thème « Energie-mobilité »: « Renouveler mon énergie ! »
Défi de la semaine : je fais moins d’auto, plus de vélo ou plus de métro…
Semaine 4 – Thème « Economie »: « À la découverte de l’écolo-nomie ! »
Défi de la semaine : je ne mets pas les pieds dans un supermarché !
Semaine 5 – Thème « Citoyenneté »: « Debout, citoyens ! »
Défi de la semaine : je prends 15 minutes par jour pour m’informer en lisant un bon quotidien !
Semaine 6 – Thème « Solidarité »: « Tous solidaires ! »
Défi de la semaine : je mets quelques sous de côté pour faire un don aux partenaires d’Entraide et Fraternité au Guatemala.
Homélie de Mgr Delville pour le 4e dimanche de Carême
Ce 26 mars 2017, 4° dimanche de Carême, sera le 50° anniversaire de la publication par Paul VI de Populorum Progressio. A cette occasion, les évêques de Belgique ont publié récemment une Lettre intitulée Populorum Communio, la Communion des Peuples. Mgr Delville, évêque de Liège, a écrit une homélie proposée aux prêtres et diacres pour l’Eucharistie de ce dimanche. Les évêques ont souhaité qu’elle soit proposée au plus grand nombre. Que cette homélie nous aide à approfondir la Parole de Dieu et notre mission chrétienne.
Pour toutes les informations sur le Carême de Partage 2017 et pour découvrir le buen vivir au Guatemala et ici: entraide.be